Rendre Paris attractive pour les professionnels de santé et faciliter les usages des patients au quotidien : tels sont les objectifs du groupe UDI-Modem, qui a proposé lors du conseil de la ville du 27 mai dernier de créer une plateforme de « smart médecine », avec une commission dédiée à la e-santé à Paris.
Après la « smart city », la smart médecine. Le groupe UDI-MoDem a proposé lors du dernier Conseil de Paris de créer une commission dédiée à la e-santé, « au sein de laquelle sera effectuée une veille technologique et pourront être développées des expérimentations en lien avec les professionnels de santé ». L’objectif : développer sur le territoire parisien des plateformes de télé-consultation et de mise en relation des habitants avec les professionnels de santé. Cela permettra notamment aux Parisiens de s’inscrire sur des créneaux de consultation immédiatement disponibles (en raison par exemple d’annulations de rendez-vous) et aux médecins d’y préciser s’ils pratiquent la télé-consultation et de proposer des créneaux de prise de rendez-vous à leurs patients en ligne. Autant de mesures visant à fluidifier les parcours de soin, réduire les délais de prise en charge des patients et optimiser la mise en relation entre soignants et patients.
Ce plan « smart-santé » à Paris comprendra d’autres volets, comme l’appel à projets innovants centrés sur l’éducation à la santé et la prévention en milieu scolaire, le déploiement d’objets connectés, ou encore l’universitarisation des maisons de santé pluridisciplinaires et des centres de santé.
Le projet, porté par le conseiller de Paris François Haab (MoDem), également urologue, a été adopté lors du Conseil de Paris du 27 mai.