Qui sommes-nous ?

Le CRIP Pharma, un groupe de réflexion générateur d’idées pour contribuer à l’évolution de l’environnement de la santé.

Découvrez nos axes
de recherche 2021-2023

En savoir plus

Le bureau

Pierre-Olivier Boyer

Président

Pierre-Olivier Boyer est l’actuel Head of France & Head of Business Excellence de PTC Therapeutics, une société biopharmaceutique qui se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments cliniquement innovants permettant de traiter les patients souffrant de maladies rares, notamment en neuropédiatrie.
Ainsi, la mission de PTC Therapeutics est de fournir aux patients ayant un besoin médical non satisfait un accès aux meilleurs traitements.

Pierre-Olivier Boyer est également Président du CRIP Pharma depuis mars 2023.

Après l’obtention de son doctorat en pharmacie, Pierre-Olivier Boyer a rejoint Chiesi en 2007 puis Janssen entre 2008 et 2012, au sein duquel il occupera plusieurs fonctions, notamment dans le domaine des affaires médicales. En octobre 2012, alors qu’il est Medical Science Manager France pour Viropharma France, il découvre le monde des maladies rares, ayant été responsable du lancement d’un médicament innovant et prometteur dans l’angioœdème héréditaire. M. Boyer a ensuite rejoint les opérations commerciales France et EMEA de Gilead en 2014 avant de créer sa propre structure en 2016 en tant que gérant de MEDB2C, une société fournissant des services de conseil dans le secteur de la santé.
Il rejoint PTC Therapeutics en novembre 2018, où il participe activement à l’amélioration de l’accès aux médicaments ; En particulier les médicaments orphelins et les thérapies géniques en France. A ce titre, M. Boyer est président et fondateur de l’association GRAN-TG (Groupe de réflexion autour des nouvelles Thérapies Géniques) et ancien trésorier de G&CTI (Gene and Cell Therapy Institute).

M. Boyer a obtenu son Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie en 2007 à l’Université de Rouen. Il est titulaire d’une maîtrise en marketing, management et droit des industries de santé de l’Université de Bordeaux.

Jean-Christophe Lemaistre

Vice-Président Secrétaire

Jean-Christophe Lemaistre

Vice-Président Secrétaire

Jean-Christophe Lemaistre est directeur général d’Alfasigma France depuis avril 2022 et Vice-Président Secrétaire du CRIP Pharma.

Titulaire d’un doctorat en médecine Vétérinaire et d’un MBA à l’ESCP, Jean-Christophe a aussi suivi un parcours à l’INSEAD.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, Jean-Christophe à occuper de nombreux postes de direction dans le marketing, ventes & KAM, business intelligence, et direction de filiale dans le marché français et à l’étranger (BeLux, Allemagne, Europe), dans des entreprises de toutes tailles. Au cours de son parcours, il a mené à plusieurs reprises des conduites de transformation.

Ce qui anime Jean-Christophe est la mobilisation et le développement des organisations, faire émerger un sens collectif, où chacun se sent impliqué, toujours en valorisant et en s’appuyant sur les points forts des individus.

Vincent Leonhardt

Trésorier

Vincent Leonhardt est Directeur Général de Nordic Pharma France.

Il a été élu Trésorier du CRIP, à l’occasion de la dernière assemblée générale du CRIP Pharma, le 15 janvier 2021.

Il est Pharmacien (CHU de Rouen), et diplômé de l’ESCP Europe (promotion 97). Il débute sa carrière en 1999 dans le marketing pharmaceutique au sein des Laboratoires Fournier. D’abord 2 ans en Asie, il rejoint ensuite les opérations France et occupe le poste de chef de produit puis celui de chef de gamme. En 2005, Vincent Leonhardt rejoint pendant 4 ans le laboratoire Menarini comme chef de Groupe Cardiologie, et intègre ensuite le Groupe Nordic comme Directeur Marketing International. Depuis 2016, il est Directeur Général de Nordic Pharma France.

Karine Duquesne

Vice-Présidente Communication

Karine Duquesne

Vice-Présidente Communication

Karine Duquesne est Directrice Générale de LEO Pharma France qu’elle a rejoint le 1er décembre 2020 et Vice-Présidente Communication du CRIP Pharma.  Elle était précédemment Directrice Générale d’Actelion Pharmaceuticals France, filiale maladies rares de Johnson & Johnson avant sa fusion avec le laboratoire Janssen en 2020.

Docteur en Pharmacie, Karine a une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique et chez Janssen à différents postes, que ce soit aux Affaires médicales ou à la tête des structures Marketing et Ventes. Elle a également enrichi son parcours avec une expérience internationale aux USA dans les équipes Global et Stratégie Janssen en Immunologie et Neurosciences.

Karine est passionnée par le développement people, l’innovation et les sujets de diversité et d’inclusion.

Fabienne Delaplace-Lavoix

Vice-Présidente Innovation

Fabienne Delaplace-Lavoix

Vice-Présidente Innovation

Leader passionnée par le digital & l’innovation au service des patients et de l’amélioration des parcours de soins, Fabienne Delaplace-Lavoix dirige actuellement UCB France. UCB est un laboratoire européen spécialisé en immunologie, en neurologie et dans les maladies rares.

Titulaire d’un DEA scientifique obtenu à l’Ecole d’Agronomie de Paris Grignon et d’un master de management à l’ESSEC, Fabienne a 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique.

Elle a débuté sa carrière chez Janssen occupant différentes fonctions marketing et ventes pendant 8 ans.
Elle a ensuite poursuivi sa carrière chez Lundbeck puis chez Servier en qualité de Directrice Marketing Internationale.

Elle a rejoint Otsuka France en 2013 sur les activités en Système Nerveux Central puis a contribué à son expansion vers de nouveaux domaines thérapeutiques. En 2016, elle en devient la Présidente.
En 2019, Fabienne rejoint le groupe Kyowa Kirin pour se spécialiser en Maladies Rares sur un périmètre intégrant la France & le Benelux.

En 2021, elle rejoint UCB comme Directrice Générale et Directrice de la PVU Neurologie.

 

Les membres

Francois Bernard

François Bernard est Directeur Général de Zambon France.
Il a rejoint Zambon France en 2022 comme Directeur Général. Avant cela, il était Directeur Général chez Mundipharma. Avant de rejoindre Mundipharma International, François était Directeur Marketing chez Pfizer, occupant divers postes dans l’accès au Marché en France et aux États-Unis. Médecin de formation (MD), François est titulaire d’un Master en Santé Publique et est diplômé de l’ESSEC.

Nicolas Dufourt

Directeur Général de la filiale française du Laboratoire ALK, Nicolas est titulaire d’une maîtrise de Biologie (Université Claude Bernard-Lyon I) et diplômé du Master Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques et Biomédicales de l’IAE de Lyon (Université Jean Moulin-Lyon III).

Avec plus de 20 ans d’expérience au sein de l’industrie pharmaceutique, il possède une connaissance approfondie du marché français dans plusieurs domaines thérapeutiques : cardiovasculaire, métabolisme, respiratoire et allergie. Il a travaillé dans différents grands laboratoires internationaux (Pfizer, AstraZeneca et Takeda) à des postes de marketing opérationnel et stratégique et de management d’équipes.

C’est en décembre 2006, qu’il rejoint le laboratoire ALK en qualité de directeur du marketing et du service clients. Nicolas est marié et père de trois enfants.

Laurence Faboumy

Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique, Laurence Faboumy rejoint Almirall en octobre 2020  comme Directrice Générale France après avoir occupé plusieurs postes à responsabilités.

Titulaire d’un doctorat en pharmacie (Paris V), et d’un master en management des Industries de la Santé (ESC Tours), Laurence a occupé précédemment dans les Laboratoires AbbVie les fonctions de Directrice « Brand Excellence » international, et de Directrice d’unité thérapeutique dermatologie-immunologie au sein de la filiale France.

Laurence Faboumy a également été Directrice des Ventes pour les Laboratoires Grünenthal et a occupé différentes fonctions Marketing et Commerciales à l’intérieur des départements ventes et Sales Force Effectiveness chez AstraZeneca et Glaxo Smith Kline, en France et à l’international.

 

Vincent Labaeye

Docteur en Pharmacie, avec 1 thèse de la Fac de Pharma de Nancy en 1996 avec un Diplôme d’Etudes Approfondies en Génie des Systèmes Industriels à l’Institut Polytechnique de Lorraine.

Il a commencé sa carrière chez Servier comme chef de produit avant de partir en Allemagne comme délégué hospitalier pendant 2 ans.

De retour en France, il rejoint GSK France en 2000 pendant 10 ans à différents postes marketing et ventes dans les domaines du VIH et des vaccins. Il intègre en 2010, le laboratoire Baxter comme Responsable Marketing Ventes de l’unité vaccins avant d’être recruté par Orion Pharma en 2015 comme Country Manager pour relancer les opérations commerciales et pharmaceutiques.

À ce jour, ils opèrent en anesthésie réanimation, soins intensifs, neurologie et urologie.

Karine Levesque

Karine Levesque est Directrice Générale de Vifor France depuis juin 2020 après avoir occupé plusieurs fonctions au sein de l’entreprise depuis 2017 dont celui de Directrice des Affaires Économiques et Directrice de la Stratégie.

Canadienne d’origine, elle vit en France depuis 2003. Un double parcours, scientifique (PhD en virologie, Université de Montréal) et business (MBA et chaire économie de santé de l’ESSEC), lui a permis d’évoluer dans un premier temps en tant que consultant en économie de la santé dans l’équipe de Claude LePen puis, comme directeur de l’accès au marché dans l’industrie du dispositif médical chez Abbott ensuite en tant que directeur des ventes.

Heureuse de pouvoir contribuer à l’amélioration de la vie des malades, passionnée par l’accès au marché et les problématiques de santé publique avec une expertise de plus de 15 ans dans ce domaine, Karine est engagée et convaincue que l’intelligence collective peut être mise au service du bénéfice commun.

À titre personnel, ses convictions l’ont également amenée à être impliquée activement en milieu associatif, et ce, toujours motivée par l’impact individuel sur le devenir collectif.

Cyril Tavier

Directeur Général de Norgine Pharma France depuis septembre 2016, Cyril Tavier est diplômé de l’ESSEC (promotion 1989).

Il a consacré sa carrière à l’industrie pharmaceutique successivement chez MSD, Novartis dans des fonctions financières, Marketing et commerciales, et dernièrement Stallergenes Greer, où il a été DG de la filiale allemande avant de devenir DG France et VP Europe du Sud.

Cyril consacre son temps libre à sa famille et aux voyages.

Franck Telmon

Président de Grunenthal, Franck Telmon est Docteur en Pharmacie et titulaire d’un Master en Marketing de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen. Franck Telmon s’est forgé une solide expérience des ventes et du marketing au travers de son parcours professionnel chez Servier Suisse, Takeda France, Lilly où il a notamment travaillé en tant que Directeur de la BU Diabète et Ostéoporose et Daichi Sankyo où il a été Président pendant 6 ans.

 

Etienne Tichit

Etienne Tichit, 51 ans, pharmacien (Université Paris-Sud-1994), diplômé de l’INSEAD (2008) et d’Harvard (2015), a été nommé en octobre 2019, Corporate Vice-Président et Directeur Général de la filiale France. Il est administrateur du Leem et membre du board du réseau Angels santé (premier réseau européen de soutien aux start-up en santé).

Il commence sa carrière au Marketing chez Revlon puis rejoint le laboratoire indépendant néerlandais Norgine (1998-2000) où il a eu pour mission de recentrer les activités autour du cœur de métier de la gastro-entérologie.

En 2000, il rejoint la filiale française de Novo Nordisk pour piloter un partenariat stratégique avec Roche Pharma puis Merck Serono. Il sera successivement Directeur Marketing puis Directeur des Opérations Commerciales Diabète.

En 2012, il est appelé à la Direction de la Région Europe de Novo Nordisk, en Suisse puis au Danemark, où il sera successivement Corporate Vice-président Commercial Excellence, puis Marketing et Market Access. À cette occasion, il pilote avec succès les lancements dans 35 pays d’innovations dans le diabète, l’obésité, l’hémophilie et les troubles de croissance.

Novo Nordisk, basée au Danemark, emploie 43 200 personnes dans 80 pays. Ses produits sont commercialisés dans plus de 170 pays. En France, Novo Nordisk emploie 1 500 personnes déployées sur son site de production à Chartres et la filiale commerciale, dont le siège social est basé à La Défense.

Sébastien Le Roux

Sébastien Le Roux a rejoint Sobi en Mai 2020 comme Directeur Général France & Belgique.

Auparavant et pendant 15 ans, Sébastien a occupé différents postes de séniorité croissante, tant en France qu’à l’étranger, de Directeur de Zone, à responsable de l’excellence commerciale pour l’Europe depuis le siège en Angleterre, Directeur de la BU Vaccins, puis Directeur des opérations hôpital, avant de partir en tant que GM ViiV Healthcare au Canada et enfin, Head of Global Market Access pour l’ensemble des médicaments et vaccins GSK, depuis Londres.

Avant de rejoindre GSK, Sébastien a travaillé pendant 7 ans pour la filiale française du groupe Japonais Eisai, notamment lors de l’installation de ce dernier en France, sur des postes Marketing et Ventes.

Sébastien a commencé sa carrière chez Roche, au marketing, puis aux études de marché, juste après la fin de son mastère à l’ESCP et l’obtention de son Doctorat en Pharmacie.

Patricia Bret

Directrice Générale de Lupin France – laboratoire pharmaceutique indien impliqué dans les maladies rares – Patricia Bret définit et pilote la stratégie globale de l’entreprise et en supervise l’exécution.

Elle collabore étroitement à l’équipe internationale, notamment sur les aspects stratégiques du développement du portefeuille produits. Elle est membre de l’European Management Committee au sein de l’organisation Europe, Middle East & Africa (EMEA).

Grâce aux différentes fonctions à responsabilité croissante qu’elle a occupé dans différents laboratoires pharmaceutiques : Baxter, Bristol-Myers Squibb, Leadiant Biosciences, toujours dans un environnement multiculturel, elle a acquis une solide expérience du marketing, du commercial et de l’accès au marché ainsi qu’une connaissance profonde du système de santé et de ses acteurs.

Patricia est un membre actif de nombreuses associations reconnues de l’industrie pharmaceutique.

Elle est Docteur en Pharmacie, diplômée de l’Université de Bordeaux, et a obtenu un Mastère Spécialisé en Management Pharmaceutique et des Biotechnologies à l’ESCP Europe.

Elle est également titulaire du Certificat Administrateur de Sociétés de Sciences Po Paris.

Emilie Bugeat-Toussaint

Emilie Bugeat-Toussaint, diplômée de Sciences Po Lyon et de l’université de Mie (Japon) ainsi que titulaire d’un Master en Communication et Organisation de l’Université de Marne-La-Vallée, bénéficie d’une expérience de 18 ans dans l’Industrie Pharmaceutique.

Emilie a réalisé sa carrière de manière singulière en démarrant en tant que consultante pendant deux ans dans le secteur de l’industrie pharmaceutique puis a rejoint son principal client le Groupe Pfizer en 2007. Elle a conduit des projets de transformation en organisation de business à la fois au sein de la filiale France et au niveau Européen. En 2018, elle est nommée Présidente et Directrice Générale d’Upjohn, la filiale du groupe Pfizer spécialisée dans les produits matures. Avec son équipe, elle a coordonné une stratégie orientée vers l’innovation commerciale et la mise en place de nouveaux partenariats avec des start-ups et mutuelles, ayant à cœur d’améliorer la prise en charge des patients et de leurs maladies chroniques. Depuis Janvier 2022, elle a pris les fonctions de Cluster General Manager France et Benelux pour Kyowa Kirin, afin de contribuer au développement de ce Groupe innovant et en pleine expansion. Depuis 2019, Kyowa Kirin a mis sur le marché des solutions thérapeutiques de pointe dans le domaine des maladies rares en Oncologie et en Néphrologie.

Séverine Lemoine

Séverine LEMOINE est titulaire d’un diplôme de docteur en Pharmacie de l’Université Paris V ainsi que du titre de « docteur Honoris Causa ». Elle a complété sa formation initiale par un master en marketing management de l’ESSEC business school.

Elle bénéficie de plus de 23 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique concentrée sur le domaine de la Cancérologie et avec une double compétence à la fois dans l’univers des Big Pharma mais également dans le domaine des Biotech.

Elle débute sa carrière dans des fonctions variées en Marketing et dans les ventes notamment chez AstraZeneca, Novartis puis Roche où elle restera une dizaine d’années et où elle prend en 2016 la direction de l’Unité Thérapeutique Cancer du Sein, puis en 2018, la tête de la nouvelle Unité Oncologie.

En 2020, elle décide de rejoindre Seagen, une biotech américaine dédiée à la cancérologie avec la mission de construire la filiale en France de cette nouvelle entreprise et dont elle est depuis cette date, la directrice générale France.

Séverine est passionnée par les relations humaines de manière générale ainsi que par la force du collectif au service de projets d’envergure. Elle s’investit également sur les sujets de la diversité et de l’inclusion et est trésorière du CDDIS (Club des Dirigeantes Des Industries de Santé).

Le CRIP Pharma, un groupe de réflexion générateur d’idées pour contribuer à l’évolution de l’environnement de la santé.