Rapport CRIP Pharma : trois recommandations pour redonner du sens et de la valeur aux soins

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La Valeur en Santé ? Un dilemme, un défi constant en santé

 

Tenir compte de la valeur en santé et l’intégrer pleinement au parcours de soin, c’est adopter une approche qualitative des soins, avec des bénéfices nets pour l’ensemble de l’écosystème de santé.

C’est aussi – et surtout – (re)donner une place de choix au patient, car le patient doit bel et bien rester au centre des préoccupations de notre système. C’est en tout cas l’ambition portée par le rapport « La Valeur en Santé », un document réalisé dans la continuité des travaux menés par le CRIP autour de la valeur des soins délivrés aux patients, à l’instar de la conférence annuelle « En 2030, quand le patient décidera ».

Le rapport met ainsi en évidence trois recommandations clés qui feront de la valeur en santé un formidable outil au service de la prise en charge et de l’amélioration de la qualité de vie des patients :

  • Avec l’essor du numérique et la démocratisation de l’information médicale, les patients sont de plus en plus acteurs de leur santé et à même d’évaluer les bénéfices d’un traitement. La première recommandation du CRIP consiste donc à impliquer les patients et intégrer les « indicateurs patients » dans la mesure de la valeur en santé. Des indicateurs qui devront être qualitatifs, et prendre en compte les données cliniques ainsi que les attentes des patients ;
  • Ensuite, il faut pouvoir formaliser et évaluer les parcours de soin. L’objectif ? Améliorer la communication entre les différents acteurs de santé et proposer une prise en charge – à l’hôpital ou en ambulatoire – optimisée, au service d’une expérience patient plus fluide, cohérente et efficace ;
  • Le CRIP suggère enfin d’utiliser les nouvelles technologies comme facilitateur du partage de données et de bonnes pratiques entre tous les acteurs du corps médical. Plus précisément, il s’agit ici d’améliorer le suivi des patients en harmonisant la digitalisation de la collecte des données de santé. Une démarche vertueuse qui bénéficie aussi à la relation patient-soignant.

 

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La Valeur en Santé ? Un dilemme, un défi constant en santé