Lire la vidéo

La télésurveillance, nouveau standard de soin des maladies chroniques ?

Mieux accompagner le traitement des patients atteints de maladies chroniques tout en étant à distance, telle est la promesse de la télésurveillance, un dispositif médical innovant, basé sur la donnée.

Cureety est spécialisée dans l’accompagnement des patients atteints d’un cancer. Une expertise aussi médicale que technologique puisque l’entreprise a développé une plateforme digitale, conçue par des oncologues et des experts du numérique, capable de suivre l’évolution de l’état de santé des malades à distance : c’est ce qu’on appelle la « télésurveillance ».

Un dispositif qui fonctionne grâce à la collecte et à l’analyse des données de santé, dont les données d’expérience patient – ou « PRO » (Patient Reported Outcomes). Encore peu intégrées aux outils numériques de santé, ces données apportent pourtant une véritable valeur ajoutée dans la manière de suivre les patients, souligne François-Guirec Champoiseau, CEO de Cureety.

Les bénéfices de cette combinaison télésurveillance-données PRO ne sont d’ailleurs plus à prouver ajoute l’expert, tant du côté des praticiens que de celui des patients. Tout d’abord, cela réassure les malades qui se savent pleinement pris en charge et dans une relation de proximité avec les équipes médicales. Ensuite, un tel dispositif a ceci d’intéressant qu’il renforce l’observance thérapeutique, permet aux patients de mieux comprendre les tenants et aboutissants de leur parcours de soin, et leur donne les moyens de préparer l’« après-cancer ».

Le traitement de la maladie est donc pris ici dans sa globalité : il ne s’agit plus uniquement d’être efficace dans la manière de suivre les symptômes mais bien de proposer les meilleures conditions de vie et de soins possibles aux patients. Une petite révolution dans le monde des maladies chroniques, qui fait écho – voire inspire – l’émergence de pratiques de santé intégratives.