Plus rien, ou presque, ne résiste à la vague des smartphones et des tablettes. La santé ne fait pas exception et les possibilités de la santé mobile ou « m-santé » paraissent illimitées.
Le développement de la « santé mobile » prouve en effet que les nouvelles technologies débouchent sur de nombreux usages dans le domaine médical. Elles permettent de collecter des données sur les patients mais aussi de diffuser des informations aux professionnels. L’un des atouts majeurs de la « mobile health », c’est la création de communautés de spécialistes, de chercheurs ou de patients. Les uns et les autres sont ainsi mis en relation, pour échanger sur des sujets qui les intéressent et éventuellement confronter des points de vue.
Les fonctionnalités pour l’aide au diagnostic se sont aussi multipliées, mais si les premiers symptômes peuvent être analysés, rien ne remplace un rendez-vous médical.
Non seulement ces outils apportent une partie de la réponse au problème de la pénurie de médecins, mais ils représentent également un espoir dans les pays en développement où l’accès aux services de santé reste réduit. Ainsi, au Kenya, l’opérateur téléphonique Orange a mis en place, à la demande des autorités, une plateforme SMS dans le but de lutter contre la diffusion de médicaments contrefaits.
D’après le cabinet d’analyse Berg Insight, au moins 200 millions de personnes en Europe et aux États-Unis souffrent d’une pathologie qui pourrait bénéficier d’un suivi à domicile et à distance reposant sur une technologie mobile. Ce marché est particulièrement lucratif, puisque, globalement, la « m-santé » devrait peser jusqu’à 26 milliards de dollars d’ici 2017.
Quant aux applications pour smartphones et tablettes, l’offre est en pleine explosion : 97 000 applications sont déjà disponibles, dont plus d’un tiers sont payantes. La FDA (l’organe de régulation américain) s’est d’ailleurs penchée sur la question. Fin septembre, elle a publié un guide de bonne conduite et envisage un système de validation des applications avant leur mise sur le marché. Le prochain défi : assurer la sécurité des données, alors que les scandales de cyber espionnage émaillent de plus en plus fréquemment l’actualité.
Sources :
– le programme Orange au Kenya : http://healthcare.orange.com/fr/Orange-Healthcare/decouvrez-l-e-sante/tous-les-dossiers-thematiques/mobile-sante
– le résumé de l’étude de Berg Insight : http://www.berginsight.com/ReportPDF/ProductSheet/bi-mhealth5-ps.pdf
http://www.berginsight.com/ReportPDF/ProductSheet/bi-mhealth3-ps.pdf
– le document de la FDA : http://www.fda.gov/downloads/MedicalDevices/…/UCM263366.pdf