Le passage à l’ordonnance électronique favoriserait l’observance
Selon une étude menée par des dermatologues américains, l’ordonnance électronique permettrait d’améliorer sensiblement l’observance des traitements en permettant aux patients de mieux suivre les prescriptions sur le long-terme.
Une équipe de dermatologues de l’école de médecine de Chapel Hill en Caroline du Nord s’est intéressée à l’impact de la prescription électronique sur l’observance en dermatologie. Grâce aux données d’une clinique au Texas, les spécialistes ont pu comparer 4318 ordonnances émises entre 2011 et 2013 auprès de 2496 patients. Parmi celles-ci, 800 étaient en format électronique et 1700 en papier. Le résultat a montré que la prescription dématérialisée faisait diminuer de 16% le risque de non-observance du traitement.
L’étude, publiée dans la revue JAMA Dermatology en octobre 2016, conclut ainsi que l’ordonnance électronique, en comparaison de la prescription papier, permet de réduire le risque de non-observance des traitements. Selon le Dr Guillaume Gobert, à l’origine d’Ordoclick’, un projet de dématérialisation des prescriptions médicales, l’ordonnance électronique présente de nombreux avantages pour les patients : « ils sont nombreux à se plaindre de la lisibilité des ordonnances papier », explique-t-il sur le site Whatsupdoc, avant d’ajouter que grâce à l’ordonnance électronique « le patient pourrait avoir en permanence son ordonnance sur lui et se rappeler facilement les posologies ». Un point crucial pour les patients, de plus en plus nombreux, atteints de maladies chroniques nécessitant un traitement long et contraignant.
Expérimentée en France dans le cadre de la mise en place du Dossier médical partagé, l’ordonnance électronique n’a pas encore réussi à se faire une place dans les cabinets des médecins français.