Observance : Molly, l’assistant virtuel pour les patients atteints de maladie chronique
Pour assurer un suivi quotidien des patients atteints de diabète, de problèmes cardiaques ou de maladies mentales, la start-up Sensely a développé un assistant virtuel baptisé Molly, qui questionne les malades sur leur état de santé et transmet les données préoccupantes à l’équipe médicale qui suit le patient.
Après Siri, l’assistant virtuel du quotidien basé sur des technologies de reconnaissance vocale, découvrez Molly, un système d’intelligence artificielle doté d’un visage, qui vise à assister les patients atteints de maladie chronique dans leur quotidien, et particulièrement ceux atteints de diabète, de problèmes cardiaques et de maladies mentales. Développée par la start-up Sensely, la solution permet de surveiller l’état de santé des malades jour après jour, de détecter les cas ou situations préoccupants et d’alerter le cas échéant un professionnel de santé qui peut alors prendre le relais dans le suivi du patient.
Accompagner les patients sur tablette ou mobile
En pratique, Molly propose d’accompagner les malades sur mobile ou tablette, et de vérifier leur état de santé en les aidant à mesurer certaines données via des objets connectés (tension, pression artérielle, poids, etc.). L’assistant virtuel peut également engager la conversation avec le patient, une option non négligeable selon ses créateurs, qui estiment que ce dialogue virtuel permet d’assurer une meilleure observance et d’impliquer davantage les patients atteints de maladies chroniques dans le suivi de leur traitement.
Côté médecins, Molly affiche comme objectif de permettre aux équipes médicales de se concentrer sur les cas prioritaires et les patients ayant des problèmes à régler rapidement.
Pour en savoir plus : http://sense.ly/?page_id=2676