L’observance directe préconisée pour soigner la tuberculose résistante
Des chercheurs américains ont démontré une baisse considérable de la mortalité des patients atteints de tuberculose multi-résistante grâce au recours à l’observance directe, c’est-à-dire la prise journalière des médicaments en présence d’un professionnel de santé.
Lorsque la bactérie responsable de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, présente une résistance aux antibiotiques isoniazide et rifampicine, les médecins parlent de tuberculose « multi-résistante ». Pour ces cas, plus que jamais, l’observance du traitement antibiotique sur plusieurs mois est primordiale, même lorsque les symptômes ont disparu. Déjà recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour traiter toutes les formes de tuberculose, l’observance directe de la thérapie (DOT) serait particulièrement efficace pour soigner les patients atteints de tuberculose multi-résistante. La DOT consiste à mettre en place la délivrance quotidienne des médicaments en présence d’une tierce personne, non membre de la famille, capable de contrôler la bonne prise de ceux-ci.
Réduire la mortalité de 77%
Selon une étude présentée lors de la Conférence internationale de la société thoracique américaine, le protocole DOT appliqué aux personnes souffrant de tuberculose multi-résistante permettrait de réduire la mortalité de 77%. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les dossiers de 3434 patients américains atteints de cette maladie entre 1993 et 2013. Leurs calculs, prenant en compte le sexe, l’âge, l’origine ethnique, la présence du virus HIV (une pathologie associée à la tuberculose multi-résistante pour 34% des patients étudiés), les récidives, ont démontré l’intérêt de préconiser l’observance directe pour faire diminuer la mortalité de ces patients.
Source : Le Figaro Santé