L’industrie pharmaceutique engagée dans la lutte contre les maladies rares

C’est un record ! Jamais l’Agence européenne du médicament n’avait émis un nombre aussi important d’avis favorables pour de nouveaux médicaments contre les maladies rares.

En effet, en 2014, 17 des 82 traitements ayant obtenu le feu vert de l’organisme communautaire sont des thérapies spécifiques contre des pathologies orphelines.

Cela montre que, contrairement à une idée reçue encore trop souvent entendue, l’industrie pharmaceutique s’investit dans ces maladies et se mobilise pour les patients qui en sont atteints.

En outre, parmi ces 17 médicaments autorisés, sept ont bénéficié d’une procédure d’approbation accélérée en raison du nombre de malades, de la gravité de leur état et de l’absence de moyens thérapeutiques actuels de les soigner.

Autre fait notable dans le rapport de l’EMA : le nombre de nouveaux principes actifs jamais employés auparavant est également en hausse en 2014. Un médicament ayant reçu un avis favorable sur deux est en effet constitué d’une nouvelle substance active encore jamais utilisée dans la composition d’autres traitements.

Ces données sont la preuve que « le potentiel pour développer de nouveaux médicaments est en plein essor et bénéficiera à de nombreux patients qui jusqu’ici se retrouvaient dans l’impossibilité de se traiter », indique l’Agence européenne du médicament.

 

Source : Doctissimo

Photo © Andrzej Tokarski – Fotolia