L’observance thérapeutique a un rôle capital dans le succès d’une thérapie médicamenteuse. Le non respect de la prescription du médecin est malheureusement un réel problème de santé publique. C’est un sujet d’autant plus préoccupant que près d’une personne souffrant de maladie chronique sur deux n’est pas sérieuse dans le suivi de son traitement.
Mauvaise compréhension de la prescription, oubli de la prise… Les causes de la mauvaise observance sont variées, et très peu de gens ont en tête les bonnes pratiques.
Par exemple, certaines personnes craignant de ne pas réussir à avaler un gros comprimé jugent bon de l’écraser. Or, il ne faut pourtant absolument pas modifier de son propre chef la forme galénique d’un médicament. « Cela peut entraîner une modification de l’absorption de la substance active, avec parfois de graves conséquences », rappelle la revue médicale Prescrire. Ecraser un comprimé ou vider une gélule peut conduire à une surdose potentiellement mortelle ou à une sous-dose rendant le traitement inefficace.
L’explication
Quand un médicament à libération prolongée est détérioré, la libération de la substance active et son absorption ne sont plus freinées. Ce phénomène est très dangereux puisqu’il aboutit à une surdose. Le magazine scientifique relate l’exemple d’une dame hospitalisée pour un coma et une dépression respiratoire après avoir pris un analgésique très puissant à libération prolongée qu’elle avait écrasé.
A l’inverse, un sous-dosage est à craindre quand la protection gastro-résistante est endommagée par le broyage du cachet ou l’ouverture de la gélule.
Il est souvent possible de trouver des solutions pour éviter ces effets néfastes. Liquides buvables, comprimés effervescents, orodispersibles, suppositoires : le patient peut demander à son médecin de lui prescrire une autre forme pharmaceutique.
Il est en tout cas primordial de respecter son traitement à la lettre, des instructions écrites par le praticien sur l’ordonnance au mode de prise du médicament inscrit sur la notice.
Crédit photo : © Robert Kneschke – Fotolia.com
Source : Passion Santé