Le difficile décollage de la vente de médicaments sur Internet

Voilà maintenant deux ans que le e-commerce de médicaments non prescrits a été lancé en France. Pourtant, l’automédication en ligne ne progresse que très lentement.

Seulement un peu plus de 200 sites sont autorisés à vendre des traitements non soumis à prescription sur Internet. Cela ne représente même pas 0,1% de l’ensemble des ventes de médicaments, selon une étude de l’Afipa, le syndicat des fabricants de médicaments vendus sans ordonnance.

En un an, le nombre de plateformes autorisées à vendre des produits de santé sur le web a pourtant plus que doublé ; passant de 78 en 2013 à 209 fin 2014. Néanmoins, à ce jour, seuls 111 sites sont opérationnels.

L’aspect positif qui ressort de cette analyse est que, pour les moins de 1% d’officines qui se sont lancées dans la vente sur Internet, les ventes ont progressé tout au long de l’année 2014 ; passant ainsi de moins de 2 300 euros mensuels en janvier à près de 9 000 euros au mois de décembre.

Le cabinet de traitement de données de santé Celtipharm estime à 4,5 millions d’euros le chiffre d’affaires des officines autorisées à vendre sur le web, dont 300 000 euros provenant de la vente de médicaments. Les produits les plus vendus sont ceux liés à la cosmétique et l’hygiène (49%), suivis par les compléments alimentaires (20%), et les médicaments non prescrits (8%).

 

Source : Le Figaro Santé

Photo : © Vladimir Gerasimov – Fotolia