Hervé Gisserot, nouveau président du LEEM

Le 4 décembre dernier, le Conseil d’Administration du LEEM (Les Entreprises du Médicament) a élu Hervé Gisserot à la présidence de l’organisation professionnelle. Le nouveau président succède ainsi à Christian Lajoux qui occupait ce poste stratégique depuis 2006. Hervé Gisserot a pris ses fonctions le 1er janvier dernier, et a été élu pour deux ans de mandat.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Hervé Gisserot a 48 ans. Il a intégré Aventis en 1998, occupant plusieurs fonctions managériales en France et aux Etats-Unis, après avoir travaillé 12 ans dans le Groupe Fournier. Hervé Gisserot a ensuite pris la Direction Générale des opérations commerciales de la filiale allemande de Sanofi-Aventis en 2005. C’est enfin en 2008 qu’il est devenu Président-Directeur Général du Laboratoire GlaxoSmithKline France et a pris, en septembre 2012, le poste de Senior Vice-Président en charge d’une zone européenne comprenant 15 pays dont la France et le Royaume-Uni.

Depuis 2008, Hervé Gisserot est membre du Conseil d’Administration du LEEM ainsi que membre du Bureau depuis 2010. Sa nomination n’est pas vraiment une surprise puisqu’il a multiplié ces derniers mois les prises de paroles sur l’avenir de l’industrie. GSK avait d’ailleurs récemment investi massivement dans ses sites de production français, comme à Saint-Amand-Les-Eaux et Notre-Dame-de-Bondeville.

Son programme s’inscrit dans la ligne stratégique lancée par Christian Lajoux, comme appeler à une fiscalité moins lourde envers les laboratoires ou encore fixer des prix et remboursements de médicaments plus élevés pour valoriser l’innovation. Hervé Gisserot recommande d’ailleurs « une rémunération à la performance, plutôt qu’à l’acte. Les prix des médicaments pourraient ainsi évoluer en fonction de leurs résultats dans la vie réelle », rapporte l’Usine Nouvelle.

Hervé Gisserot a récemment présenté ses voeux à la presse. Sous le signe du changement, il résume dans cette vidéo la feuille de route du LEEM pour 2013 en trois axes : confiance, cohérence, compétitivité…

 

Sources :

Hervé Gisserot est élu Président du Leem – Le LEEM

Hervé Gisserot, un nouveau porte-parole pour les industriels du médicament – L’usine nouvelle

Crédit photo : Le Leem