Les entretiens pharmaceutiques favorisent l’observance des patients sous AVK

Les entretiens pharmaceutiques favorisent l’observance des patients sous AVK

Instaurés en 2013, les entretiens pharmaceutiques ont pour objectif de renforcer le rôle du pharmacien dans l’accompagnement thérapeutique des patients asthmatiques, sous traitement anti-vitamine K (AVK) ou sous anticoagulants oraux directs (AOD). Une étude vient de mesurer l’efficacité de ces entretiens pour améliorer l’observance des patients sous AVK.

En matière d’éducation et d’accompagnement thérapeutique, le rôle du pharmacien ne cesse de prendre de l’importance, du fait de sa proximité avec le patient et de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Les pharmaciens ont ainsi signé en 2013 un accord avec l’Assurance maladie, pour s’engager dans l’accompagnement de trois catégories de patients spécifiques : les asthmatiques, les patients sous traitement AVK (anticoagulants oraux préconisés notamment dans le traitement et la prévention des thromboses) et les patients sous anticoagulants oraux d’action directe (AOD). Le dispositif d’accompagnement comprend deux entretiens pharmaceutiques minimum la première année de l’adhésion du patient, puis au moins un entretien pharmaceutique les années suivantes, complété par au moins deux évaluations de l’observance (sur la base d’un questionnaire fourni par l’Assurance maladie).

Une meilleure observance grâce aux entretiens

D’après une étude menée par Observia et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), auprès de 1284 pharmaciens, l’observance des patients sous AVK serait significativement améliorée grâce aux entretiens pharmaceutiques : alors que l’observance moyenne des patients n’ayant réalisé aucun entretien est de 79,35%, elle est de 81,3% pour les patients ayant réalisé au moins un entretien, et de 83,42% pour ceux ayant bénéficié de plus d’un entretien. Dans son compte-rendu, l’USPO rappelle que les patients dont l’observance est inférieure à 80% ont trois fois plus de risques de récidive de thrombose veineuse profonde et conclut : « Ces résultats suggèrent que les entretiens ont un impact positif  pour l’ensemble de la patientèle des classes thérapeutiques concernées, au-delà des patients ayant suivi des entretiens ». L’USPO appelle donc à la poursuite des entretiens pharmaceutiques sous réserve d’une évolution des modalités de gestion et de rémunération des officines et d’une meilleure communication auprès des patients de la part de l’Assurance maladie.

 

Pour aller plus loin :

http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-pharmacien/Champs-d-activites/L-education-therapeutique