Lire la vidéo

Vers une e-santé qui se démocratise ?

Ces derniers mois, le digital s’est avéré être un outil particulièrement précieux pour l’écosystème de santé.

Pour David Petauton, directeur de la communication de l’Agence du Numérique en Santé (ANS), il joue d’ailleurs pour beaucoup dans la transformation du secteur de la santé. Un constat renforcé par la crise sanitaire.

 

La télémédecine, les téléconsultations, le dispositif Covidom… La pandémie a fait basculer le secteur de la santé dans une nouvelle ère : celle du digital. Ce changement de paradigme est une véritable opportunité de transformer les pratiques du monde de la santé, des entreprises du médicament et de la société en général, avec le concours entre autres, d’acteurs comme l’ANS. Justement, l’ANS pilote la feuille de route du numérique en santé qui doit permettre d’ancrer les pratiques numériques et l’innovation au cœur de l’écosystème de santé en France.

 

Dans cette vidéo, David Petauton nous dit pourquoi le digital est un outil au service des patients et des professionnels de santé, et pourquoi il est important qu’il soit adopté par tous les acteurs. Pour lui, la digitalisation du secteur est un levier clé pour améliorer nettement la pertinence des soins. Cela se traduit notamment par la capacité à obtenir la bonne information sur le bon patient au bon moment, à rendre possible la coopération entre tous les acteurs qui prennent en charge un patient, qu’ils soient du monde médical ou du monde médico-social, ou encore à favoriser le partage d’informations et de connaissances autour des patients.

 

Autant de raisons de poursuivre la transformation du monde de la santé vers un monde de la e-santé, au profit de toutes les parties prenantes.