Les patients, acteurs clés de la valeur en santé
Quand on parle de valeur en santé et de sa mesure, on se positionne d’abord du point de vue des médecins, oubliant presque que les patients sont tout aussi importants… Karine Duquesne nous explique pourquoi.
Si, comme le souligne le rapport Borne, la valeur en santé est un sujet central pour l’ensemble des acteurs du système, y compris l’État et l’administration, la perception qu’ont les patients de cette valeur est elle particulièrement stratégique.
Tout au long de leur parcours, ils sont en effet amenés à partager – au travers d’une palette d’indicateurs – la manière dont ils perçoivent les soins qui leur sont prodigués par les différents professionnels, qu’il s’agisse de soins hospitaliers ou de soins quotidiens, ainsi que la qualité de leur traitement médicamenteux. Autrement dit, les patients se positionnent à chaque étape de la chaîne de valeur : ils consomment les produits de santé, tout comme ils évaluent les soins qu’il reçoivent.
C’est pourquoi leur point de vue est au cœur du développement et de la réussite dumodèle centré sur la valeur observe Karine Duquesne, directrice générale de Leo Pharma France, précisant que demain, seul un modèle intégrant pleinement le regard des patients sera à la hauteur des enjeux.