La digitalisation du monde de la santé est un pari sur l’avenir dont tous les acteurs doivent se saisir.
Selon Pascal Becache, co-fondateur de Digital Pharma Lab, et Thai-Hoa Pham, fondateur et dirigeant de BI Pharma, le digital pourrait bien insuffler un regain de productivité et d’élasticité à un monde de la santé un peu en perte de vitesse, en ouvrant le champ des possibles en termes d’innovation, de collaboration et de recherche.
Dans cette vidéo, Pascal Becache et Thai-Hoa Pham nous partagent leur vision pour faire de ce virage digital une réussite, avec, en ligne de mire, la capacité à innover tout en travaillant sur l’existant. Une ambition qui doit permettre à l’écosystème de santé de bénéficier d’applications concrètes du digital sur des sujets clés comme les diagnostics, les études cliniques, la qualité de vie, la formation ou encore les données de santé.
Cette transformation profonde du secteur doit aussi être pour les patients l’opportunité de devenir encore plus « acteurs » de leur santé grâce aux différents dispositifs connectés, pour les acteurs historiques comme les industries pharmaceutiques de renforcer leur collaboration avec la startup génération, et pour les praticiens d’avoir une médecine de précision renforcée. Sans compter la capacité du digital à représenter une alternative efficace aux dispositifs physiques, mis à mal par la pandémie.
Autant de belles perspectives donc, mais qui ne pourront se réaliser cependant sans une véritable adoption du digital par le monde de la santé lui-même. Pascal Becache et Thai-Hoa Pham le rappellent, l’écosystème doit en effet s’acculturer au changement pour réussir le pari de la transformation numérique du secteur. Une acculturation qui doit permettre à la France de gagner en compétitivité, en technicité, et ainsi de généraliser la prise en main des outils digitaux.