Lire la vidéo

L’intelligence artificielle, nouveau remède pour le monde de la santé ?

Au-delà des robots dernière génération ou des machines super puissantes, l’intelligence artificielle est aussi un allié de taille pour le monde de la santé. Décryptage.

 

Utiliser l’intelligence artificielle (IA) en santé permet notamment d’améliorer les diagnostics, de découvrir de nouvelles molécules et de valoriser des données. Voilà en tout cas la promesse portée par Quantmetry, spécialiste des données et de l’IA, dont les solutions permettent à tout type d’organisations de créer de la valeur grâce à cette technologie.

Si Karl Neuberger, associé chez Quantmetry et responsable de l’activité santé, est convaincu de la plus-value de l’IA pour le monde médical, il insiste sur l’importance de poursuivre le travail de pédagogie autour de cette innovation afin de généraliser son adoption par l’ensemble des acteurs du secteur.

Pour l’expert, l’acculturation des équipes dirigeantes et opérationnelles, l’investissement de ressources temps et de ressources financières, et la mise en commun des compétences et des connaissances au sein d’un écosystème dédié sont autant de leviers qui permettront à l’IA en santé de rencontrer pleinement le succès.

En France, cela devrait se faire sans trop d’encombre. Karl Neuberger note en effet, un enthousiasme certain de la part de plusieurs parties prenantes – dont les associations de patients – pour qui l’IA représente, un outil au service de l’amélioration des traitements, de la valorisation du savoir et du développement de nouvelles applications. La pertinence de l’IA est aussi reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) : le régulateur a mis au point une grille d’évaluation des dispositifs médicaux intégrant cette technologie, une première mondiale. Pour Karl Neuberger, cela illustre bien la prise de conscience qui s’opère aujourd’hui, et qui annonce de beaux jours à venir pour l’IA en santé.