La crise sanitaire a accéléré la transformation numérique du monde médical, et ce, notamment au profit de la communication par et pour les professionnels de santé.
Selon Bassel Amer, PDG du laboratoire Indivior France, les médecins d’aujourd’hui sont plus jeunes, plus à l’aise avec les outils digitaux et plus autonomes dans la recherche d’informations médicales, mais leur temps se fait rare, raison pour laquelle les données accessibles en ligne, et en permanence, deviennent essentielles pour eux. Le Covid-19 a permis de passer à la vitesse supérieure en ce sens, en leur fournissant encore plus d’informations digitalisées, consultables à volonté. Cela a aussi joué en faveur de leur accès à la promotion médicale numérique, disponible entre autres via des e-congrès. Bassel Amer insiste dans cette vidéo sur les bienfaits de ces avancées : l’information médicale digitalisée est largement utilisée et relayée par les professionnels de santé et la formation des médecins augmente grâce aux conférences multicanales.
Des propos corroborés par Frank Bouisset, Directeur général d’Aspen France, pour qui le numérique représente un canal de communication à part entière pour interagir avec les professionnels de santé. Ainsi, grâce à une plateforme numérique, le groupe a pu maintenir une communication sécurisée et interactive avec ses partenaires durant la crise, mais pas seulement. Aspen, expert des produits anti-thrombose, a vu, en plein Covid-19, une nette augmentation de l’utilisation de ses produits, avec des patients confrontés à des pathologies nouvelles et la prise inhabituelle de traitements anti-thrombotiques. Le digital a permis d’accompagner ce phénomène en mettant à disposition l’information médicale nécessaire.
Pour Frank Telmon, Président de Grünenthal France, spécialiste de la prise en charge de la douleur, le digital a été au service de la synchronisation des professionnels de santé lors de la réouverture post confinement de centres anti-douleur. Les bonnes pratiques et les protocoles imaginés par chacun des différents centres ont pu être mis en commun et harmonisés, au profit des patients.