Les interactions entre professionnels, au service de la création de valeur en santé ?
La manière dont interagissent les professionnels et industriels joue pour beaucoup dans la création de valeur en santé. Que couvrent ces interactions ? Quelles sont les tendances et attentes des différents acteurs en la matière ? Marion Auzeric nous répond.
Lorsque l’on questionne les professionnels de santé sur la qualité de leurs échangesavec l’industrie pharmaceutique, le besoin de personnalisation ressort comme l’une des attentes prioritaires. À celle-ci s’ajoute la nécessité de privilégier des interactions en « vrai » : si le digital et les modes de communication hybrides comportent de multiples avantages, le présentiel reste essentiel pour créer et entretenir une relation de confiance entre praticiens et industriels.
Quant à la relation praticiens-patients, Marion Auzeric, Associate Partner au sein de Nextep Health (ex Principal chez IQVIA), un cabinet de conseil en santé, estime que là aussi les industriels ont une carte à jouer, en mettant à disposition du corps médical des ressources variées telles que des fiches ou guides pratiques. L’ambition ? Soutenir les médecins dans leur exercice et leur travail d’éducation thérapeutique auprès des patients.
L’experte insiste par ailleurs sur l’impact positif de la montée en puissance de la coopération entre les laboratoires pharmaceutiques et les start-ups opérant dans le domaine de la santé. De cette collaboration naissent de nombreux dispositifs innovants, qui sont autant de leviers permettant d’améliorer la valeur des interactions au sein de l’écosystème.