Santé : faire du modèle centré sur la valeur un projet concret, et commun
Alors que la valeur créée en santé est colossale, les ressources qui y sont consacrées sont elles limitées, freinant notre capacité à mettre en œuvre un modèle centré sur la valeur qui fonctionne. Comment changer la donne ? Éclairages avec Martin Blachier.
Si les ambitions portées par la valeur en santé sont fortes, le modèle « value based healthcare » reste aujourd’hui un concept avant tout théorique, nécessitant un nouveau souffle pour se déployer. Ce souffle, c’est celui de la coordination, souligne Martin Blachier, médecin de santé publique et associé au sein de Public Health Expertise, un cabinet spécialiste de la valeur en santé.
Pour lui, seules l’envie et l’implication communes de l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des praticiens, des effecteurs de santé ou des industriels, peuvent effectivement donner l’élan indispensable à la concrétisation d’un modèle robuste et pertinent.
Côté modalités, il faut aussi réfléchir collectivement aux contours de ce à quoi pourra ressembler ce modèle, en mettant l’accent sur l’élaboration de propositions concrètes… et différentes de ce qui existe aujourd’hui. L’objectif ? Construire une offre plus large ne se limitant pas aux produits de santé et intégrant les parcours de soins. C’est en tout cas la conviction de Martin Blachier, qui voit là l’opportunité de donner encore plus de relief à la démarche.