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de recherche 2021-2023
Le bureau
Pierre-Olivier Boyer est l’actuel General Manager France & Head of Business Excellence Global de PTC Therapeutics, une société biopharmaceutique qui se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments cliniquement innovants permettant de traiter les patients souffrant de maladies rares, notamment en neuropédiatrie.
Ainsi, la mission de PTC Therapeutics est de fournir aux patients ayant un besoin médical non satisfait un accès aux meilleurs traitements.
Pierre-Olivier Boyer est également Président du CRIP Pharma depuis mars 2023.
Après l’obtention de son doctorat en pharmacie, Pierre-Olivier Boyer a rejoint Chiesi en 2007 puis Janssen entre 2008 et 2012, au sein duquel il occupera plusieurs fonctions, notamment dans le domaine des affaires médicales. En octobre 2012, alors qu’il est Medical Science Manager France pour Viropharma France, il découvre le monde des maladies rares, ayant été responsable du lancement d’un médicament innovant et prometteur dans l’angioœdème héréditaire. M. Boyer a ensuite rejoint les opérations commerciales France et EMEA de Gilead en 2014 avant de créer sa propre structure en 2016 en tant que gérant de MEDB2C, une société fournissant des services de conseil dans le secteur de la santé.
Il rejoint PTC Therapeutics en novembre 2018, où il participe activement à l’amélioration de l’accès aux médicaments ; En particulier les médicaments orphelins et les thérapies géniques en France. A ce titre, M. Boyer est président et fondateur de l’association GRAN-TG (Groupe de réflexion autour des nouvelles Thérapies Géniques) et ancien trésorier de G&CTI (Gene and Cell Therapy Institute).
M. Boyer a obtenu son Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie en 2007 à l’Université de Rouen. Il est titulaire d’une maîtrise en marketing, management et droit des industries de santé de l’Université de Bordeaux.
Jean-Christophe Lemaistre est directeur général d’Alfasigma France depuis avril 2022 et Vice-Président Secrétaire du CRIP Pharma.
Titulaire d’un doctorat en médecine Vétérinaire et d’un MBA à l’ESCP, Jean-Christophe a aussi suivi un parcours à l’INSEAD.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, Jean-Christophe à occuper de nombreux postes de direction dans le marketing, ventes & KAM, business intelligence, et direction de filiale dans le marché français et à l’étranger (BeLux, Allemagne, Europe), dans des entreprises de toutes tailles. Au cours de son parcours, il a mené à plusieurs reprises des conduites de transformation.
Ce qui anime Jean-Christophe est la mobilisation et le développement des organisations, faire émerger un sens collectif, où chacun se sent impliqué, toujours en valorisant et en s’appuyant sur les points forts des individus.
Vincent Leonhardt est Directeur Général de Nordic Pharma France.
Il a été élu Trésorier du CRIP Pharma, le 15 janvier 2021 et reconduit dans ses fonctions en 2023.
Il est Pharmacien (CHU de Rouen), et diplômé de l’ESCP Europe (promotion 97). Il débute sa carrière en 1999 dans le marketing pharmaceutique au sein des Laboratoires Fournier pendant 5 ans d’abord en Asie puis en France. En 2005, Vincent Leonhardt rejoint pendant 4 ans le laboratoire Menarini comme chef de Groupe Cardiologie, et intègre ensuite le Groupe Nordic Pharma comme Directeur Marketing International. En 2016, il prend la responsabilité de la filiale France en tant que Directeur Général, puis est nommé en 2020 Vice-Président du groupe Nordic Pharma, en charge de l’Europe du sud et de l’est (France, Espagne, Portugal, Italie, Roumanie et république Tchèque.
Karine Duquesne est Directrice Générale de LEO Pharma France qu’elle a rejoint en décembre 2020 et Vice-Présidente Communication du CRIP Pharma. Elle était précédemment Directrice Générale d’Actelion Pharmaceuticals France, filiale maladies rares de Johnson & Johnson avant sa fusion avec le laboratoire Janssen en 2020.
Docteur en Pharmacie, Karine a une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique à différents postes, que ce soit aux Affaires médicales ou à la tête de structures Marketing et Ventes. Elle a également enrichi son parcours avec une expérience internationale de Lead Commercial & Global strategic marketing aux Etats Unis.
Karine est passionnée par le développement people, l’innovation et les sujets de transformation ou de diversité et d’inclusion.
En tant que dirigeante de la filiale France d’UCB, Fabienne est un leader passionné par l’Intelligence Artificielle (IA) et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), cherchant à intégrer ces nouvelles dimensions au cœur des réflexions sur l’innovation. UCB est un laboratoire européen spécialisé en immunologie, en neurologie et dans les maladies rares.
Titulaire d’un DEA scientifique obtenu à l’Ecole d’Agronomie de Paris Grignon et d’un master de management à l’ESSEC, Fabienne a 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique.
Elle a débuté sa carrière chez Janssen occupant différentes fonctions marketing et ventes pendant 8 ans.
Elle a ensuite poursuivi sa carrière chez Lundbeck puis chez Servier en qualité de Directrice Marketing Internationale.
Elle a rejoint Otsuka France en 2013 sur les activités en Système Nerveux Central puis a contribué à son expansion vers de nouveaux domaines thérapeutiques. En 2016, elle en devient la Présidente.
En 2019, Fabienne rejoint le groupe Kyowa Kirin pour se spécialiser en Maladies Rares sur un périmètre intégrant la France & le Benelux.
En 2021, elle rejoint UCB comme Directrice Générale et Directrice de la PVU Neurologie.
Les membres
Directrice Générale de Lupin France – laboratoire pharmaceutique indien impliqué dans les maladies rares – Patricia Bret définit et pilote la stratégie globale de l’entreprise et en supervise l’exécution.
Elle collabore étroitement à l’équipe internationale, notamment sur les aspects stratégiques du développement du portefeuille produits. Elle est membre de l’European Management Committee au sein de l’organisation Europe, Middle East & Africa (EMEA).
Grâce aux différentes fonctions à responsabilité croissante qu’elle a occupé dans différents laboratoires pharmaceutiques : Baxter, Bristol-Myers Squibb, Leadiant Biosciences, toujours dans un environnement multiculturel, elle a acquis une solide expérience du marketing, du commercial et de l’accès au marché ainsi qu’une connaissance profonde du système de santé et de ses acteurs.
Patricia est un membre actif de nombreuses associations reconnues de l’industrie pharmaceutique.
Elle est Docteur en Pharmacie, diplômée de l’Université de Bordeaux, et a obtenu un Mastère Spécialisé en Management Pharmaceutique et des Biotechnologies à l’ESCP Europe.
Elle est également titulaire du Certificat Administrateur de Sociétés de Sciences Po Paris.
Emilie Bugeat-Toussaint, diplômée de Sciences Po Lyon et de l’université de Mie (Japon) ainsi que titulaire d’un Master en Communication et Organisation de l’Université de Marne-La-Vallée, bénéficie d’une expérience de 18 ans dans l’Industrie Pharmaceutique.
Emilie a réalisé sa carrière de manière singulière en démarrant en tant que consultante pendant deux ans dans le secteur de l’industrie pharmaceutique puis a rejoint son principal client le Groupe Pfizer en 2007. Elle a conduit des projets de transformation en organisation de business à la fois au sein de la filiale France et au niveau Européen. En 2018, elle est nommée Présidente et Directrice Générale d’Upjohn, la filiale du groupe Pfizer spécialisée dans les produits matures. Avec son équipe, elle a coordonné une stratégie orientée vers l’innovation commerciale et la mise en place de nouveaux partenariats avec des start-ups et mutuelles, ayant à cœur d’améliorer la prise en charge des patients et de leurs maladies chroniques. Depuis Janvier 2022, elle a pris les fonctions de Cluster General Manager France et Benelux pour Kyowa Kirin, afin de contribuer au développement de ce Groupe innovant et en pleine expansion. Depuis 2019, Kyowa Kirin a mis sur le marché des solutions thérapeutiques de pointe dans le domaine des maladies rares en Oncologie et en Néphrologie.
Matthieu Carer est Directeur Général de Menarini Stemline France & Benelux. Menarini Stemline est la nouvelle entité du groupe Menarini dédiée à l’innovation en oncologie et en hématologie.
Médecin de formation et leader passionné par l’innovation en santé, Matthieu a 18 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique au sein de grands groupes et de biotechs, dans des métiers, des aires thérapeutiques et des environnements très différents.
Chez AstraZeneca France, il débute aux Affaires Médicales puis se développe vers les métiers du marketing et de la visite médicale en assurant les succès de nombreux lancements en primary care et speciality care. En 2015, il prend la Direction de la Business Unit Immunologie et Respiratoire. En 2018, il enrichit son parcours avec une expérience internationale en tant que Global Director Cardiologie où il travaille en étroite collaboration avec les fonctions Commerciale et R&D.
En janvier 2022, il est nommé Directeur Général France et Benelux pour Menarini Stemline afin de construire l’organisation dans ces 3 pays et de mettre à disposition des solutions thérapeutiques innovantes en oncologie et en hématologie.
Matthieu est particulièrement engagé sur les questions de diversité et d’inclusion et sur la force que cela construit pour un collectif. Il est aussi intervenant dans le MBA « Management Marketing Santé » à l’université Paris Sorbonne.
Catherine Curutchet, diplômée de l’ESSCA, est Président Directeur Général de SANTEN France, laboratoire pharmaceutique japonais, spécialisé dans le domaine de l’ophtalmogie, qu’elle a rejoint en Juin 2018. Elle a précédemment occupé les mêmes fonctions pour la filiale d’Allergan en France, présent dans les domaines de l’ophtalmologie, des neurosciences et de l’esthétique médicale.
Après plus de 15 ans d’expérience professionnelle chez Procter & Gamble dans des fonctions commerciales et marketing au niveau local et global, elle pivote dans l’industrie pharmaceutique, convaincue du sens unique de cette industrie au service du patient et d’une action concrète pour l’amélioration de la qualité de vie pour tout un chacun.
Catherine est convaincue de la force du collectif et de la collaboration pour délivrer des résultats tangibles et durables.
A titre personnel, elle est également engagée dans le milieu associatif, au sein de Special Olympics , association dédiée à l’épanouissement par le sport des jeunes en situation de handicap mental et engagée pour changer le regard de la société sur ce handicap.
Nicolas Dufourt est le Directeur Général de la filiale française du Laboratoire Danois ALK depuis 2017. Il est titulaire d’une maîtrise en Biologie de l’Université Claude Bernard-Lyon I et d’un diplôme du Master Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques et Biomédicales de l’IAE de Lyon, à l’Université Jean Moulin-Lyon III.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, Nicolas possède une connaissance approfondie du marché français dans divers domaines thérapeutiques tels que le cardiovasculaire, le métabolisme, la respiratoire et l’allergie. Il a occupé des postes de marketing opérationnel et stratégique ainsi que de management d’équipes au sein de différents grands laboratoires internationaux, notamment Pfizer, AstraZeneca et Takeda.
Nicolas Dufourt est également membre du conseil d’administration de Tulipe. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans la production des médicaments et accorde une importance significative à la durabilité, à l’éthique et aux pratiques responsables en matière de fabrication pharmaceutique. Il est marié et père de trois enfants.
Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique, Laurence Faboumy rejoint Almirall en octobre 2020 comme Directrice Générale France après avoir occupé plusieurs postes à responsabilités.
Titulaire d’un doctorat en pharmacie (Paris V), et d’un master en management des Industries de la Santé (ESC Tours), Laurence a occupé précédemment dans les Laboratoires AbbVie les fonctions de Directrice « Brand Excellence » international, et de Directrice d’unité thérapeutique dermatologie-immunologie au sein de la filiale France.
Laurence Faboumy a également été Directrice des Ventes pour les Laboratoires Grünenthal et a occupé différentes fonctions Marketing et Commerciales à l’intérieur des départements ventes et Sales Force Effectiveness chez AstraZeneca et Glaxo Smith Kline, en France et à l’international.
Livrer des résultats exceptionnels et durables grâce au travail d’équipe et au partenariat avec toutes les parties prenantes du secteur de la santé est ce qui passionne Nienke Feenstra. Le point de départ pour obtenir des résultats consiste à ajouter une réelle valeur pour les patients. Sa carrière a commencé dans des rôles axés sur le patient et axés sur la valeur, supervisant l’économie de la santé, le marketing, les ventes, la gestion de compte, le marketing et les programmes de développement commercial au niveau local, national et mondial.
En tant que Country Head pour Takeda en Hongrie et en Pologne, l’objectif était de construire l’entreprise pharmaceutique la plus axée sur le patient. Cela commence en définissant des objectifs ambitieux en termes de valeur pour les patients et orienter toutes les stratégies, tactiques et processus vers cela, alimenté par la puissance de leur mission. Nienke Feenstra est reconnaissante des enseignements tirés de la diversité des rôles qu’elle a occupés, notamment de son temps en tant que partenaire commercial RH pour l’Europe du Sud et centrale. Sa passion pour la promotion de la diversité, des changements latéraux et le défi qu’elle lance aux gens pour qu’ils sortent de leur zone de confort restera avec elle dans tous les rôles à venir, et c’est ainsi qu’elle le porte maintenant en France.
Retourner en France est un honneur et un plaisir pour Nienke Feenstra, et elle a hâte de prendre connaissance de l’état actuel du système de santé et, avec l’équipe française, de contribuer à y ajouter de la valeur en véritable partenariat avec toutes les parties prenantes externes. Dans son temps libre, elle recherche de nouvelles aventures. Bien que la pharmacologie ait été son domaine d’études, sa curiosité l’a poussée à explorer le système d’enseignement supérieur des Pays-Bas, en particulier des sujets comme la littérature et la psychologie. Grande voyageuse, elle a vécu aux Pays-Bas, en France, en Hongrie, en Suisse, en Pologne et elle est maintenant de retour en France. Elle parle couramment l’anglais et le français, parle l’allemand conversationnel et essaie de conserver son polonais, son italien restant et son hongrois très basique.
Ivan est Directeur Général de la filiale française d’ESTEVE PHARMACEUTICALS depuis 2017 et a plus de 22 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique.
Pharmacien de l’université Paris-Sud et titulaire d’un MBA de l’EDHEC (Lille), Il commence sa carrière chez Pfizer au Business Development puis occupe des Fonctions Marketing en Oncologie en France et au niveau Europe avant de rejoindre la BU Oncologie de Novartis France.
Il prend ensuite un virage plus entrepreneurial pour rejoindre les fondateurs de KEOCYT et accompagner la naissance d’un laboratoire français dédié au maintien sur le marché de produits hospitaliers à forte valeur ajoutée pour les patients. Il couvre alors des sujets très larges allant du business development à la supply chain, du développement clinique à l’access dans des contextes d’enregistrement à l’international. Par acquisitions successives, la structure passe entre les mains d’un fond français et, depuis 2020, appartient groupe Espagnol ESTEVE PHARMACEUTICALS, laboratoire familiale et international basé à Barcelone qui renforce actuellement sa présence dans le specialty care en Europe et possède également une expertise reconnue de la fabrication de Principes Actifs pour les leaders mondiaux du marché pharmaceutique.
Au niveau international, Ivan a également dirigé la filiale du groupe ESTEVE au UK pendant 3 ans.
En dehors de ses fonctions et passionné de partage de compétences, il accompagne des entrepreneurs dans leurs projets dans la santé et a une activité d’investisseur dans le médicament, la Tech et les Services.
Aurélia Jantzem Livet est directrice générale de la filiale française de Zambon, laboratoire pharmaceutique italien avec une forte présence internationale, avec une gamme très large de produits (OTC, produits matures, Specialty Care, Maladies rares)
Elle débute sa carrière chez Nestlé avec plusieurs postes marketing et ventes pendant près de 10 ans entre Paris et New York, avant de rejoindre l’industrie de la Santé, d’abord chez Sanofi où elle se hisse jusqu’au poste de Global Marketing Manager pour la division CHC, puis chez Beiersdorf, où elle prend la direction de la Business Unit Pharmacy & Parapharmacy.
En 2018, elle devient directrice générale France pour la division CHC au sein d’Ipsen, puis fin 2022 elle est nommée Directrice Générale Pharma France chez Mayoly Spindler.
Actuellement Directeur de la Région Europe de l’Ouest chez Orion Pharma, Vincent est Docteur en Pharmacie de la Faculté de Nancy avec un Diplôme d’Etudes Approfondies en Génie des Systèmes Industriels à l’Institut Polytechnique de Lorraine.
Vincent a commencé sa carrière chez Servier comme chef de produit avant de partir en Allemagne comme délégué hospitalier.
De retour en France, il rejoint GSK France à différents postes marketing et ventes dans les domaines du VIH et des vaccins. Il intègre ensuite le laboratoire Baxter comme Responsable Marketing Ventes de l’unité vaccins avant d’être recruté par Orion Pharma en 2015 comme Country Manager pour relancer les opérations commerciales et pharmaceutiques.
À ce jour, Orion Pharma est présent dans des domaines comme la neurologie, l’urologie, l’anesthésie réanimation ou encore les soins intensifs.
Séverine LEMOINE est titulaire d’un diplôme de docteur en Pharmacie de l’Université Paris V ainsi que du titre de « docteur Honoris Causa ». Elle a complété sa formation initiale par un master en marketing management de l’ESSEC business school.
Elle bénéficie de plus de 23 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique concentrée sur le domaine de la Cancérologie et avec une double compétence à la fois dans l’univers des Big Pharma mais également dans le domaine des Biotech.
Elle débute sa carrière dans des fonctions variées en Marketing et dans les ventes notamment chez AstraZeneca, Novartis puis Roche où elle restera une dizaine d’années et où elle prend en 2016 la direction de l’Unité Thérapeutique Cancer du Sein, puis en 2018, la tête de la nouvelle Unité Oncologie.
En 2020, elle décide de rejoindre Seagen, une biotech américaine dédiée à la cancérologie avec la mission de construire la filiale en France de cette nouvelle entreprise et dont elle est depuis cette date, la directrice générale France.
Séverine est passionnée par les relations humaines de manière générale ainsi que par la force du collectif au service de projets d’envergure. Elle s’investit également sur les sujets de la diversité et de l’inclusion et est trésorière du CDDIS (Club des Dirigeantes Des Industries de Santé).
Sébastien Le Roux a rejoint Sobi en Mai 2020 comme Directeur Général France & Belgique.
Auparavant et pendant 15 ans, Sébastien a occupé différents postes de séniorité croissante, chez GSK, tant en France qu’à l’étranger, de Directeur de Zone, à responsable de l’excellence commerciale pour l’Europe depuis le siège en Angleterre, Directeur de la BU Vaccins, puis Directeur des opérations hôpital, avant de partir en tant que GM ViiV Healthcare au Canada et enfin, Head of Global Market Access pour l’ensemble des médicaments et vaccins GSK, depuis Londres.
Avant de rejoindre GSK, Sébastien a travaillé pendant 7 ans pour la filiale française du groupe Japonais Eisai, notamment lors de l’installation de ce dernier en France, sur des postes Marketing et Ventes.
Sébastien a commencé sa carrière chez Roche, au marketing, puis aux études de marché, juste après la fin de son mastère à l’ESCP et l’obtention de son Doctorat en Pharmacie.
Karine Levesque est Directrice Générale de Vifor France depuis juin 2020 après avoir occupé plusieurs fonctions au sein de l’entreprise depuis 2017 dont celui de Directrice des Affaires Économiques et Directrice de la Stratégie.
Canadienne d’origine, elle vit en France depuis 2003. Un double parcours, scientifique (PhD en virologie, Université de Montréal) et business (MBA et chaire économie de santé de l’ESSEC), lui a permis d’évoluer dans un premier temps en tant que consultant en économie de la santé dans l’équipe de Claude LePen puis, comme directeur de l’accès au marché dans l’industrie du dispositif médical chez Abbott ensuite en tant que directeur des ventes.
Heureuse de pouvoir contribuer à l’amélioration de la vie des malades, passionnée par l’accès au marché et les problématiques de santé publique avec une expertise de plus de 15 ans dans ce domaine, Karine est engagée et convaincue que l’intelligence collective peut être mise au service du bénéfice commun.
À titre personnel, ses convictions l’ont également amenée à être impliquée activement en milieu associatif, et ce, toujours motivée par l’impact individuel sur le devenir collectif.
Directeur Général de Norgine Pharma France depuis septembre 2016, Cyril Tavier est diplômé de l’ESSEC (promotion 1989).
Il a consacré sa carrière à l’industrie pharmaceutique successivement chez MSD, Novartis dans des fonctions financières, Marketing et commerciales, et dernièrement Stallergenes Greer, où il a été DG de la filiale allemande avant de devenir DG France et VP Europe du Sud.
Cyril consacre son temps libre à sa famille et aux voyages.
A la tête du cluster France BeNeLux chez Grünenthal depuis 2016, Franck TELMON c’est forgé une solide expérience au travers de son parcours de General Manager depuis près de 15 ans et son historique au Marketing et aux ventes dans différentes sociétés (Daiichi Sankyo, Lilly, Takeda, Servier).
Animé par le développement de ses équipes et focalisé autour de l’expérience client, il est fier aujourd’hui d’œuvrer pour un monde sans douleur.
Etienne Tichit, 54 ans, pharmacien (Université Paris-Sud-1994), diplômé de l’INSEAD (2008), d’Harvard (2015) et de IMD (2023), est Corporate Vice-Président et Directeur général de Novo Nordisk France depuis octobre 2019.
Il est également, depuis janvier 2021, Vice-Président Affaires Publiques et Performance Environnementale de Polepharma, premier réseau pharmaceutique en Europe regroupant les acteurs de la filière biopharmaceutique implantés dans les régions Centre-Val de Loire, Normandie et Ile de France.
En 2022, Etienne a été mandaté par le Conseil National de l’Industrie & la FEFIS (Fédération Française des Industries de Santé) pour élaborer et piloter la feuille de route décarbonation de la filière des Industries et Technologies de Santé en France.
Tout au long de sa carrière, Etienne a été animé par la vision de diriger des organisations internationales et nationales en poursuivant l’objectif d’avoir un impact positif à la fois sur la santé des personnes et sur la planète.
Etienne Tichit a démarré sa carrière au Marketing chez Revlon, suivi par un poste en développement commercial dans un cabinet de conseil en santé. Ensuite il a rejoint le laboratoire indépendant néerlandais Norgine (1998-2000) spécialisé en gastro-entérologie.
En 2000, il intègre la filiale française de Novo Nordisk pour piloter un partenariat stratégique avec Roche Pharma et Merck. Il sera successivement Directeur Marketing puis Directeur des Opérations Commerciales Diabète.
En 2012, il est appelé à la Direction de la Région Europe de Novo Nordisk, en Suisse et par la suite au Danemark, où il occupera d’abord le poste de Corporate Vice-président Commercial Excellence, et ensuite celui de CVP Marketing & Market Access. Pendant cette période, il pilote avec succès des lancements d’innovations thérapeutiques dans 35 pays dans les aires thérapeutiques du diabète, de l’obésité, de l’hémophilie et des troubles de croissance. Après cette expérience de 7 ans à l’étranger, Etienne a été nommé Directeur Général France, renforçant la position unique de Novo Nordisk dans le secteur de la santé en France et contribuant à sa performance dans les domaines du développement clinique, des ventes, du développement durable, de la production et en favorisant la diversité et l’inclusion.