Les incubateurs dans le domaine de la e-santé sont de formidables sources d’innovation et de recherche. Ces organisations soutiennent la création d’entreprises en leur permettant de passer du stade de l’idée de base à la réalisation, tout en apportant une aide pour la consolidation du projet.
Hébergement, accompagnement, services adaptés, les incubateurs réunissent dans un même lieu des jeunes talents dans le domaine des nouvelles technologies afin que tous puissent se nourrir des idées de chacun. Aujourd’hui, le CRIP fait le point sur cinq incubateurs e-santé français.
1 – Concept Room
Il s’agit d’un prototype de chambre d’hôpital du futur répondant de manière efficace à toutes les exigences hospitalières. Ce projet est porté par le Clubster Santé (formé par 30 entrepreneurs du Nord-Pas de Calais) et le CHRU de Lille.
2 – Paris Region Lab
Le Paris Région Lab anime une vingtaine d’incubateurs situés sur le territoire parisien. Les équipes dirigeantes des entreprises couvées bénéficient d’un hébergement, d’un conseil individuel, d’un programme d’animations collectives et d’une connexion aux réseaux de l’innovation.
3 – Paris Innovation Boucicaut
C’est le nouvel incubateur parisien implanté dans la ZAC Boucicaut, dans le 15ème arrondissement de la capitale. Télémédecine, diagnostic, observance, relation soignant-patient, suivi des maladies chroniques à distance… Autant de problématiques autour desquelles les start-ups accueillies dans ce nouveau vivier de la santé connectée se concentrent. Les jeunes sociétés bénéficient de locaux, de services logistiques, d’un programme d’accompagnement et d’une aide financière.
4 – Paris Biotech
Voici un autre incubateur en santé parisien. Fondé en 2 000 par l’Université de Paris Descartes, l’ESSEC, l’école Centrale et l’INSERM, il a pour but la création d’entreprises innovantes dans le développement de médicaments, de dispositifs médicaux et de services adaptés aux patients.
5 – L’INRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Cet Institut a créé, depuis 1998, plus de 20 start ups dont certaines sont consacrées à l’assistance des personnes à domicile. L’INRIA est très innovant dans le secteur de la e-santé et du médico-social. La société Technosens a, par exemple, développé un appareil destiné au suivi des seniors que ce soit à l’hôpital ou à domicile.
Source(s) :ASIP Santé
Crédit photo : © Julien Eichinger – Fotolia.com