Vos médicaments bientôt livrés par drone ?
Les drones pourraient bien être les transporteurs médicaux de demain. Des initiatives françaises ou encore américaines se développent pour tester la livraison de produits médicaux en urgence par ces machines autonomes.
Faire livrer des médicaments ou des colis médicalisés (prélèvements de sang, échantillons biologiques…) par drone n’est plus une utopie : dès demain, ces machines autonomes et connectées pourront régler de nombreuses problématiques de transport d’urgence par les airs. Pour atteindre des zones d’accès difficile, des territoires isolés ou éviter les embouteillages de centre-ville, les drones pourraient s’avérer plus efficaces et plus rapides que les ambulances utilisées pour l’heure, en circulant dans des couloirs aériens définis à l’avance avec la direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Le consortium français Drones For Life (qui regroupe le Bordelais BeTomorrow, le Basque Sysveo, leader national du drone open source, Aetos, spécialiste des systèmes de drone et Flash Biologistic, numéro un français du transport urgent) associé avec la direction régionale de l’aviation civile, la Région Aquitaine, le CHU de Bordeaux et l’Agence régionale de santé, travaille ainsi au développement de drones transporteurs médicaux.
Des drones quatre fois plus rapides que les ambulances
Les prototypes ont une autonomie de 20 minutes, peuvent voler à 60 km/h et sont entièrement automatisés. Ils devraient réaliser leurs premiers tests cet été.
Aux États-Unis, c’est la société australienne Flirtey, spécialisée dans la construction de drones, qui a été pour la première fois habilitée par la Federal Aviation Administration (FAA) à effectuer une livraison de médicaments et de produits médicaux en Virginie par drone. Lors de ce premier test, la machine devait transporter des médicaments entre une pharmacie et une clinique située en zone rurale : le drone a effectué le trajet en 20 minutes, là où une ambulance mettait 1h30.