La GCS D-SISIF (le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Informations partagées en Santé en Ile-de-France), en charge de la e-santé en région parisienne, vient de signer un contrat avec SFR et l’entreprise de services numériques Nextiraone afin de créer un réseau connectant tous les acteurs de la santé de la région.
Les différents établissements de santé seront ainsi reliés grâce à l’installation d’un réseau haut débit baptisé ROSeS (Réseau Optique Sécurisé pour la e-Santé). Il permettra de raccorder l’ensemble des projets et des services régionaux de type télémédecine, mais aussi de favoriser les collaborations entre les structures de santé.
Le bénéfice principal de ce projet doit être d’assurer une continuité de service et un suivi plus performant du patient, le tout avec une meilleure gestion des coûts.
Plusieurs établissements, publics ou privés, allant du cabinet libéral au grand Centre Hospitalier, ont d’ores et déjà manifesté de l’intérêt pour cette solution. Les premiers raccordements opérationnels sont prévus courant été 2014.
Pour plus d’informations sur cette initiative vous pouvez cliquer ici.
Sources : Allo-Médecins
Crédit photo : © fotomek – Fotolia.com