L’industrie pharmaceutique française a vu, en 2013, ses exportations augmenter de 1,4% malgré un recul de 2,3% des ventes au sein du territoire hexagonal.
Le chiffre d’affaires des entreprises du médicament s’est élevé à 53,04 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,4% par rapport à 2012. La raison ? Le dynamisme des exports qui ont représenté la moitié des ventes.
En 2013, les échanges commerciaux de produits pharmaceutiques ont présenté un excédent commercial de 8,8 milliards d’euros, soit 24% de plus que l’année précédente. Les exports de médicaments ont, quant à eux, pesé pour 6,9% dans la totalité des exportations de la France, après l’aéronautique et l’aérospatiale.
Mais l’inquiétude du secteur pharmaceutique est toujours présente. « L’industrie du médicament voit son dynamisme sapé par un alourdissement massif du poids des mesures de régulation et de fiscalité », regrette Patrick Errard, le président du Leem.
En France, les économies réalisées sur les dépenses d’assurance-maladie sont, en effet, majoritairement portées par l’industrie du médicament. Mais le gouvernement vient, malgré tout, de faire un pas en avant en annonçant, début juillet, le déblocage de 4,4 millions d’euros pour les PME de la santé et des cosmétiques afin qu’elles puissent financer des procédures d’enregistrement en Chine, en Russie, au Brésil et aux Etats-Unis.
Source : Le Figaro
Crédit photo : © kbuntu – Fotolia.com