Un logo pour s’assurer de la fiabilité des médicaments en ligne

Parmi la multitude de sites de vente de médicaments sur internet, pas facile de déterminer quelles offres sont fiables ou non. Pour remédier à ce problème, la Commission européenne a imaginé un logo qui devrait garantir la fiabilité de la plateforme d’achat de médicaments en ligne.

Le visuel en question devrait voir le jour courant 2015 et représentera une croix sur fond vert. Une mesure utile quand on sait qu’un médicament sur dix vendu à travers le monde est une contrefaçon.

Quand l’internaute cliquera sur le logo imaginé par Bruxelles, il sera renvoyé sur le site de l’Autorité nationale qui répertorie les détaillants agréés. La Commission européenne a expliqué dans un communiqué de presse que la mise en œuvre de ce nouveau système reviendrait aux Etats-membres.

L’organe exécutif européen est en croisade contre les médicaments falsifiés depuis 2008. Une action liée à la prolifération des contrefaçons de produits de santé sur la Toile a été lancée en mai dernier dans 111 pays. Elle a permis la saisie de 9,4 millions de faux médicaments potentiellement dangereux.

Rappelons qu’en France, les médicaments non soumis à prescription uniquement peuvent être commandés sur internet, et que seule une officine physique a le droit d’ouvrir sa plateforme de vente virtuelle.

LOGO

Pour connaître la liste des pharmacies qui possèdent un espace de vente de médicaments sur internet, cliquez ici.

 

 

 

 

Crédit photo : Europa et Snmier

Source : Pourquoi Docteur