48h pour innover et répondre aux besoins des patients atteints de diabète de type 2 : c’est la promesse faite par le laboratoire Novartis qui organisait en mars dernier son premier hackathon e-santé. Résultat : trois lauréats se sont démarqués avec des applications mobiles ludiques et pratiques.
Les grands laboratoires pharmaceutiques sont de plus en plus nombreux à prendre le virage du digital pour innover et mieux répondre aux besoins des patients. La filiale française du groupe pharmaceutique Novartis s’est illustrée dans ce cadre, en organisant un premier hackathon e-santé spécialement dédié au diabète de type 2.
Une vingtaine d’équipes composées de médecins, d’ingénieurs, de développeurs, de pharmaciens et d’associations de patients se sont retrouvées les 27, 28 et 29 mars derniers à l’école Polytech Paris UPMC, pour plancher sur des prototypes d’applications et de services pour les diabétiques de type 2. Ils seraient plusieurs millions en France touchés par cette maladie pouvant entraîner des complications oculaires.
Au terme de ces trois jours de travail d’équipe, trois projets ont été distingués et récompensés d’une dotation de 10 000€ à partager. Le premier prix a été attribué à « Sight swipe », une application mobile qui permet de détecter les troubles de la vue. Sur la deuxième place du podium, « Pragmaly », un scanneur de codes barres sur mobile qui renseigne immédiatement le patient sur le taux de sucre d’un produit. Troisième application primée, « Tamagotchi » accompagne les enfants diabétiques au jour le jour pour gérer leurs prises d’insuline, leur taux de glycémie et leur alimentation. Un moyen ludique d’adoucir l’impact de la maladie sur le quotidien de ces jeunes patients.
Source : http://www.usine-digitale.fr
Pour aller plus loin : http://www.hackathon-esante.fr/
Photo : http://www.hackathon-esante.fr/