Uber, nouvel acteur de la e-santé ?
La société de chauffeurs privés Uber a de nouvelles ambitions et investi le secteur de la e-santé en proposant de nouveaux services comme la livraison de packs anti-grippe et le transport de patients à l’hôpital.
Après avoir révolutionné les transports en ville, la société Uber mise désormais sur une évolution de ses services vers le secteur de la santé. L’entreprise américaine vient ainsi de mettre en place un nouveau partenariat avec l’ONG américaine MedStar, un réseau qui regroupe la communauté hospitalière présente entre Washington et Baltimore. L’idée de cette collaboration ? Transporter les patients à l’hôpital en voiture Uber et les raccompagner chez eux à l’issue de leur consultation. En effet, selon MedStar, les patients qui ratent un rendez-vous médical évoquent souvent un souci de transport : en leur proposant de faciliter la réservation d’une voiture et de leur envoyer un message de rappel, Uber et MedStar souhaitent renforcer l’engagement du patient avec son traitement.
Livraison de vaccins à domicile en Uber
Ce n’est pas la première initiative d’Uber dans le secteur de la e-santé. Il y a quelques semaines, la société valorisée à plus de 60 milliards de dollars fin 2015, lançait ainsi Uber Health et son pack anti-grippe. Uber proposait ainsi aux habitants d’une trentaine de villes aux États-Unis de se faire livrer à domicile ou sur leur lieu de travail un vaccin anti-grippe pour un forfait de dix dollars, comprenant le vaccin, mais aussi l’injection de ce dernier par une infirmière. Alors que seulement 30% des adultes américains se font vacciner contre la grippe, évoquant notamment des freins en termes de disponibilité et d’accessibilité, Uber a décidé de lever ces freins en acheminant les services médicaux directement chez les usagers.