C’est indéniable, les bénéfices de la santé connectée sont nombreux. Ils sont d’autant plus importants qu’ils permettent plus qu’un certain confort mais de réelles améliorations de la qualité de vie ; et ce notamment pour les seniors. Aujourd’hui, le CRIP fait le point sur trois initiatives de e-santé et de m-santé qui permettent à nos aînés d’optimiser leurs efforts pour rester en forme.
SmartConnect : un smartphone spécialement conçu pour les seniors
Ce téléphone propose une interface et des applications tout spécialement pensées et adaptées pour les personnes âgées. Loupe, bouton d’appel d’urgence et de localisation, assistance vocale… Autant de services proposés par ces téléphones dotés de grosses touches et de larges icônes convenant parfaitement aux patients qui ont des difficultés à lire.
True-Kare : au service des personnes âgées et de leurs aidants familiaux et professionnels
Ce service s’adresse à la fois aux séniors ainsi qu’aux aidants en proposant à ces derniers un service internet personnalisable. True-Kare offre des solutions de gestion à distance du quotidien en apportant des solutions pour la prise de médicaments, la géolocalisation, la télétransmission de données de santé (mesure de la tension artérielle, du taux de glucose, de la température) avec des seuils d’alerte.
GerontoCalc : une appli pour lutter contre la dénutrition
Cette application mobile gratuite a été développée à la demande de l’association de lutte contre la dénutrition des personnes âgées, NutriSenior. Elle accompagne l’utilisateur dans sa démarche de surveillance nutritionnelle en enregistrant des données relatives à l’âge, au poids et à la taille du patient. L’appli indique plusieurs indices : celui de masse corporelle, celui dit « Buzby » qui calcule la perte de poids et celui appelé « Pini » qui donne des informations sur le pronostic inflammatoire. Ce service explique également les besoins énergétiques au patient de façon personnalisée.
Source : Senioractu
Crédit photo : © goodluz – Fotolia.com