Le tri des médicaments en France progresse : le palmarès des régions
Les Français ont adopté les bons réflexes et ont désormais pris l’habitude de trier les médicaments : ils sont aujourd’hui 80% à déposer leurs médicaments non utilisés à leur officine, selon l’association Cyclamed.
Véritable enjeu de protection environnementale et de sécurité sanitaire domestique, la récupération des médicaments non utilisés (MNU), périmés ou non, fait du chemin en France : l’association Cyclamed, acteur incontournable du recyclage des MNU, révèle ainsi qu’aujourd’hui une très grande majorité des Français déclarent rapporter leurs médicaments non utilisés chez le pharmacien. « L’étude barométrique menée par BVA révèle que 80 % de nos concitoyens déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien, et parmi ceux-ci, 69 % le font «toujours », ce qui montre une fidélisation accrue de ce réflexe auprès d’une grande partie de la population. Ce sont surtout les plus de 50 ans et les femmes qui ont adopté ce geste éco-citoyen, d’autant que ce sont eux qui gèrent l’armoire à pharmacie », explique Thierry Moreau-Defarges, président de cet éco-organisme. Ce taux se renforce depuis quelques années, gagnant 5 points par rapport à 2015.
Des disparités en fonction des régions
On remarque par ailleurs des disparités régionales : ce sont ainsi plus particulièrement « les personnes habitant des communes rurales qui s’impliquent dans le tri ». Alors que la collecte de MNU s’est élevée en 2015 à 15 477 tonnes (soit une progression de 0,4% par rapport à 2014), certaines régions se sont avérées plus vertueuses que d’autres : ainsi on compte 340 grammes de médicaments rapportés par habitant dans le Limousin, 243 grammes par habitant en Bourgogne, contre une moyenne en France de 185 grammes de médicaments par personne.
Le palmarès : les régions leaders en 2015
Sur le critère des quantités rapportées par habitant :
Le Limousin avec 340 grammes par habitant
La Bourgogne avec 243 grammes par habitant
La Picardie avec 242 grammes par habitant
Sur le critère de la progression entre 2014 et 2015 (la progression moyenne France est de 0,4 %) :
Les DOM avec + 10 %
Bourgogne avec + 6 %
La Corse avec + 3 %