Télémédecine : des cabines pour une consultation en vidéo-conférence
Remédier aux déserts médicaux grâce à l’installation de cabines de téléconsultation, telle est l’idée de Franck Baudino, médecin et co-fondateur de la société H4D, qui s’appuie sur la télémédecine pour soutenir les médecins et accompagner les patients.
Créer une alternative à une consultation en cabinet médical classique, pour les régions (ou pays) où les médecins viennent à manquer : la société française H4D (Health For Development), co-fondée par le médecin Franck Baudino, a inventé une cabine de consultation en vidéo-conférence, baptisée Consult-Station. Elle réunit des instruments de mesure professionnels, des écrans et un système de communication, qui permettent la capture et le partage de données de santé fiables et reproductibles. Cette cabine de télésurveillance, adaptée à tous les patients dès l’âge de 7 ans, a été pensée comme un outil de prise de mesures.
En pratique, l’utilisateur prend place sur le siège et se retrouve en vidéo-conférence avec un médecin. Ce dernier mène la consultation et guide son patient dans l’utilisation des outils de mesure connectés mis à sa disposition : stéthoscope, thermomètre, électrocardiogramme, brassard à tension… Le médecin récupère ensuite les données et les interprète pour établir son diagnostic médical.
Vendues dans un premier temps en France à des mairies, des hôpitaux, des cliniques et des maisons de retraite, les cabines de téléconsultation séduisent également les acteurs internationaux, permettant de pallier le manque de médecins dans certaines zones géographiques.