« La téléconsultation peut favoriser l’observance thérapeutique »

« La téléconsultation peut favoriser lobservance thérapeutique »

Entretien avec François Lescure, président de Médecin Direct

Lancée en 2010, la plateforme Médecin Direct a obtenu en 2016 lautorisation de pratiquer des consultations médicales en ligne dans le cadre réglementé de la télémédecine. Un service qui met le médecin à portée de clics du patient et qui peut jouer un rôle clef dans la compréhension et le suivi des traitements médicamenteux. Entretien avec son président, François Lescure.

Quels sont les services proposés par Médecin Direct ?

Il s’agit d’un service de téléconsultations médicales dont peuvent bénéficier les assurés de complémentaires santé. Nous mettons à leur disposition une équipe de médecins libéraux, généralistes ou spécialistes inscrits au Conseil de l’Ordre pour des consultations en ligne (téléphone, Internet, mobile) dans un environnement sécurisé et confidentiel.

Quelle différence avec une consultation dans le cabinet d’un médecin ?

En juin 2016, Médecin Direct a reçu les autorisations de la CNIL, de l’Agence Régionale de Santé et du CNOM pour pratiquer la téléconsultation dans le cadre réglementé de la télémédecine. Il s’agit donc de véritables consultations qui peuvent donner lieu à la délivrance d’une ordonnance. Celle-ci est hébergée dans le dossier du patient sur la plateforme qui répond à des exigences de sécurité et de confidentialité strictes.

Quel usage les patients font-ils de la plateforme ?

Médecin Direct n’a pas vocation à remplacer le médecin traitant et s’adresse surtout à des patients en demande d’information complémentaire ou de consultations de « dépannage », lorsqu’ils ne peuvent pas se déplacer ou qu’ils se trouvent à l’étranger par exemple. Nous constatons que les patients ont le plus souvent besoin d’être guidés et rassurés dans leur parcours de soin, avant de prendre rendez-vous chez un spécialiste qui peut être long à obtenir ou pour poser les questions qu’ils n’ont pas pu poser à leur médecin.

Ces téléconsultations peuvent donc porter sur un traitement médicamenteux prescrit par un autre médecin ?

Oui tout à fait. Médecin Direct n’a pas vocation à fournir des ordonnances renouvelables ni à prescrire des traitements de longue durée, en revanche nous sommes souvent sollicités par les patients qui se posent des questions sur leur traitement : posologie, effets indésirables, arrêt du traitement, etc.

La consultation en ligne permet-elle de favoriser l’observance selon vous ?

Oui définitivement. Nos médecins sont très fréquemment amenés à rappeler aux patients les principes de l’observance thérapeutique. Dans les traitements au long cours ou les traitements post-opératoires, il n’est pas toujours facile de joindre le médecin qui a rédigé l’ordonnance. Le patient se trouve souvent démuni après sa consultation et son passage à la pharmacie : c’est une fois rentré chez lui avec ses médicaments qu’il commence à se poser des questions, ne comprenant pas toujours le dosage, le changement d’une molécule, etc. C’est à ce moment-là qu’il a besoin de conseils pour que le traitement soit bien suivi. La téléconsultation est alors une alternative efficace à la recherche d’informations disparates et pas toujours fiables sur Internet.

http://www.medecindirect.fr/