Téléconseil et santé : l’explosion des plateformes de conseil médical payantes

Téléconseil et santé : lexplosion des plateformes de conseil médical payantes

Cest un pédiatre qui vous rappelle sur demande, un généraliste qui vous parle par chat ou une sage-femme qui vous répond par SMS : les services de conseil médical en ligne explosent, répondant au besoin dimmédiateté et de personnalisation des internautes quand il sagit daborder leur santé. Tour dhorizon de ces nouvelles plateformes qui réinventent linformation médicale en ligne.

Après les forums de discussion, la barre de recherche Google et les réseaux sociaux, une nouvelle façon de se renseigner sur sa santé voit le jour sur le Web. Payante cette fois-ci. Pediatre-online.fr, PetiteQuestion.fr, MesDocteurs.com : ces nouvelles plateformes offrent aux internautes un accès direct à un professionnel de santé pour répondre à toutes leurs questions, moyennant une rémunération à la question, à la minute de conversation ou au forfait…

Pediatre-Online pour soulager les salles dattente ?

À l’origine un blog d’information pour les patients créé en 1996, Pediatre-online est devenu il y a quelques mois « une plateforme de téléconseil 100% pédiatrique ». Un service « payant et entièrement indépendant » qui propose aux parents inquiets de joindre rapidement un pédiatre par téléphone sur des créneaux horaires fixes ou par chat. Selon son fondateur, le Dr Arnault Pfersdorff, ce nouveau canal de conseil santé permet de répondre aux parents « lorsque leur médecin n’est pas disponible » et de désengorger au passage les salles d’attente des pédiatres, qui peuvent ainsi « se consacrer aux pathologies qui doivent être vues »[1].

http://www.pediatre-online.fr/

Une armée de docteurs pour rassurer les patients

Sur MesDocteurs.com, on accède à un catalogue fourni de médecins, généralistes ou spécialistes, auxquels il est possible de s’adresser 24h/24 par écrit ou en direct par visio-conférence. Si le site assure que tous les médecins collaborateurs sont diplômés d’Etat, inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins, et garantissent une réponse anonyme et personnalisée, il précise également qu’il n’est « en aucun cas un site de consultations médicales et ne peut fournir ni diagnostic ni prescription ». Une zone de flou qui pourrait décontenancer le patient, qui devra saisir la nuance entre conseil médical personnalisé et consultation, avis médical et diagnostic…

https://www.mesdocteurs.com/

Des réponses par SMS pour rassurer les mamans

Pour répondre aux angoisses des jeunes mamans en proie aux pleurs, aux poussées dentaires ou aux problèmes de digestion d’un nourrisson, est né PetiteQuestion.fr. Ce service de questions/réponses par SMS met à la disposition des mamans une puéricultrice, une sage-femme, une pédiatre et une psychologue qui s’engagent à répondre à leurs questions sous 48h. C’est en constatant les lacunes des forums, qui répondaient toujours partiellement aux questions des jeunes mamans, que la fondatrice, Caroline Bercegeay, a imaginé ce service tourné vers le conseil bienveillant et le partage d’expérience. Un accompagnement qui vise à rassurer et à orienter les femmes vers le bon professionnel de santé le cas échéant, et qui séduit déjà les déçues des forums et des sites d’information médicale.

http://www.petitequestion.fr/

 

 

[1] http://www.whatsupdoc-lemag.fr/actualites-article.asp?id=19973