Silver économie : et si les robots étaient la clef du bien vieillir ?
Les robots peuvent-ils nous aider à relever le défi du vieillissement ? Telle était la question posée lors du 3e colloque européen Silver Économie et Habitat, qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2016 avec le titre : « bien vieillir avec nos robots ».
Programmer un robot pour aider une personne âgée à vivre mieux et avec plus d’autonomie chez elle ou au sein d’une maison de retraite est désormais possible. Les humanoïdes, ces robots conçus pour ressembler à un humain, devraient dans les prochaines années investir massivement les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), et pourquoi pas, le domicile des séniors. Capables de parler et d’interagir avec les humains, les nouveaux robots compagnons peuvent rendre de nombreux services aux populations vieillissantes : surveillance, collecte de données médicales via des objets connectés (tensiomètre, thermomètre…), rappel de prise de médicaments, stimulation cognitive, échange de mails et SMS avec la famille et les aidants, etc.
Un soulagement pour les aidants
Dotés d’une intelligence artificielle de plus en plus élaborée, ces pépites de technologie se rendraient ainsi très vite indispensables auprès des personnes âgées, non pas pour remplacer le personnel soignant, mais pour accomplir des tâches répétitives et des gestes techniques (prise de tension, rappel de traitement, etc.). Pour les professionnels de santé, ils permettront de libérer du temps pour les soins plus importants et pour l’accompagnement humain. Pour les aidants, les robots représentent une source de soulagement notoire.
Le défi du prix
Si la plupart des robots compagnons sont encore des prototypes très coûteux – autour de 20 000 euros l’unité – leur mise sur le marché avec une production à plus grande échelle est attendue d’ici 5 ans avec un prix autour de 6000 euros. En attendant, on peut adopter Buddy, le robot mis au point par Blue Frog Robotics, qui surveille la maison quand vous n’êtes pas là, vous rappelle vos rendez-vous et répond au téléphone, pour la somme de 646 euros. Pour les personnes souffrant d’Alzheimer, il y a le phoque Paro, un robot interactif émotionnel pour les troubles du comportement et de la communication, développé par Inno3med. Déjà utilisé dans de nombreux établissements spécialisés à travers le monde, ce compagnon coûte environ 5000 euros.
Source :