Séniors : un système qui prédit les chutes avant l’accident

Séniors : un système qui prédit les chutes avant l’accident

Prédire les chutes des séniors avant qu’elles ne se produisent : telle est la promesse d’un nouveau système de surveillance à domicile, qui détecte les changements de santé chez les personnes âgées à l’aide de moniteurs infrarouges, et réussit à prévoir et ainsi prévenir les chutes dangereuses.

Les chutes sont l’une des principales causes de fracture de la hanche chez les séniors et peuvent engendrer de graves problèmes de santé. Pour réussir à réduire leur occurrence, une équipe de scientifiques américains de l’Université du Missouri a développé un nouveau système de surveillance à domicile qui peut prédire les chutes jusqu’à trois semaines avant qu’elles ne se produisent. Basée sur un système de moniteurs infrarouges qui mesurent la vitesse de marche et la longueur des foulées des personnes âgées dans leur domicile, cette solution détecte avec précision les changements de santé de ces dernières. Le système permet ainsi de prédire si un sénior est particulièrement fragile et susceptible de subir une chute dans les jours ou semaines qui viennent.

Offrir 2 ans et demi d’autonomie supplémentaire aux séniors
Les chercheurs ont en effet déterminé que le risque de chute d’une personne âgée augmente si sa vitesse de marche ralentit : une perte de vitesse de 2,54 cm par seconde multiplie par quatre le risque de chute dans les trois prochaines semaines, tandis qu’un pas qui rétrécit l’augmente de plus de 50 %. Le dispositif mis en place par les scientifiques américains propose ainsi de déclencher automatiquement une alerte par texto ou par mail qui prévient les médecins d’une situation critique et leur permet de venir en aide à la personne en difficulté. Selon l’équipe qui l’a développée, une telle solution de surveillance à domicile permettrait d’allonger le temps de vie des séniors à domicile de 2 ans et demi, en leur offrant une plus grande indépendance.

 

En savoir plus :

http://engineering.missouri.edu/2016/09/sensors-increase-ability-predict-senior-citizen-falls/