Retour sur le Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé : qui sont les 4 lauréats ?

Le jury du Grand Prix de lImplantation Start-Up e-Santé a désigné en novembre dernier quatre finalistes. Hospitalidée, Spin-Off, Yhapps et Start Track : retour sur ces quatre jeunes pousses qui inventent la santé connectée de demain.

Hospitalidée : un site davis santé  

Hospitalidée est un site d’avis développé par Loïc Raynal. Cette plateforme permet à tout patient qui est passé dans un hôpital ou une clinique de donner son avis en ligne et de noter l’établissement. Il peut noter son expérience et est interrogé sur la qualité de l’accueil, mais aussi sur son sentiment de sécurité.

Yhapps facilite la communication entre patients et professionnels de santé

Yhapps est une société de dématérialisation des parcours de soin qui propose une application web et mobile gratuite qui facilite la communication entre les patients et les professionnels de santé. Au-delà de l’annuaire interactif de praticiens qui permet de prendre rendez-vous en ligne et qui assure la confidentialité des données personnelles et médicales, l’application propose un accompagnement tout au long des parcours de soin des patients. « Nous pouvons également recueillir le retour sur la satisfaction du patient et de son sentiment sur la qualité de sa prise en charge », explique Sylvan Lou Peyrrou, fondateur de la société.

Start Track : la solution pour pratiquer du sport en respectant ses capacités

Créée par trois co-fondateurs, Start Track utilise l’innovation technologique issue de l’industrie aérospatiale. Développée en partenariat avec le CNES, cette application propose de personnaliser les recommandations faites à ses utilisateurs pour leur permettre de pratiquer une activité physique en fonction de leurs capacités. « L’utilisateur sera apte à adapter son effort en fonction de ce qu’il est capable de faire », explique Hugo Hurtado, l’un des fondateurs.

Spin-Off et son coussin intelligent connecté

Fondée par Alain Tixier, la société Spin-Off a imaginé un coussin relationnel connecté destiné aux personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de forte dépendance. Baptisé « Viktor », ce coussin contient des capteurs intégrés dans la matière, qui permettent de relier l’utilisateur à sa famille ou les professionnels chargés de son suivi.