Au cours du débat organisé par le Leem à la Mutualité mercredi 21 mars dernier, les représentants de trois candidats à l’élection présidentielle ont exposé leur programme en matière d’industries de santé devant une assemblée formée de dirigeants et de collaborateurs d’entreprises du médicament, d’élus, mais aussi de représentants d’associations de patients, d’acteurs de la recherche publique et privée, de représentants syndicaux, et de membres des administrations et des autorités de santé.
Objectif : sensibiliser les candidats à la présidentielle aux enjeux de l’industrie pharmaceutique
Pour Christian Lajoux, l’objectif du Leem au travers de cette manifestation était de « sensibiliser les principaux candidats à la présidence de la République aux enjeux de notre industrie. » Dans ce cadre, Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale et représentant de Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Le Guen, député et représentant de François Hollande et Jean-Jacques Jegou, ancien Vice-Président de la Commission de Finances du Sénat et représentant François Bayrou, se sont exprimés sur les différents enjeux bousculant aujourd’hui l’industrie pharmaceutique tout au long de ce débat. Des éclairages économiques ont notamment été apportés par Claude Le Pen, économiste de la santé ainsi que par Brice Teinturier, Directeur Général Délégué d’Ipsos France.
4 thèmes principaux ont été débattus :
- L’enjeu de la recherche et de l’innovation
- La politique industrielle du médicament
- Les ressorts de la compétitivité et de l’attractivité françaises
- Les conditions de la confiance dans le médicament
Constat : des indicateurs français pas si mauvais mais des inquiétudes
Selon Claude Le Pen, « la France reste le 3ème pays le plus attractif dans le monde après les Etats-Unis et le Japon en terme d’implantation territoriale.» Le crédit impôt recherche n’étant pas un critère essentiel du choix de l’implantation mais une « cerise sur le gâteau » favorisant le choix d’investir en France.
D’autre part, selon Brice Teinturier, « les français sont attachés fondamentalement au système de santé tel qu’il fonctionne actuellement : liberté de choix, libre accès, haut degré de remboursement et de protection et haut niveau de qualité. C’est peur eux un système qui fonctionne bien actuellement et qu’il faut absolument préserver. »
Mais selon le directeur général d’Ipsos « les français sont aujourd’hui inquiets face aux menaces qui pèsent sur le système de santé avec l’augmentation des déremboursements, la hausse des prix des mutuelles, la pénurie de médecins et la hausse du coût des médicament.»
Dans le contexte actuel, la santé reste le 3ème sujet de préoccupation des français, derrière le chômage et le pouvoir d’achat.
Imposer des règles stables pour l’industrie pharmaceutique
Pour Christian Lajoux, ce débat a permis « de mieux connaître les projets des candidats à la présidence de la République et a été également l’occasion de rappeler que l’industrie pharmaceutique est une chance pour la France et que seule une véritable politique industrielle du médicament est à même de garantir la pérennité et le renforcement de ce secteur d’excellence. »
Le Leem s’est notamment exprimé sur la nécessité pour l’industrie du médicament de disposer « de règles stables, claires et pérennes », en soulignant que « la France est un des rares pays au monde à disposer d’une industrie innovante du médicament. »
Pour en savoir plus
Intégralité du débat du 21 mars 2012 à la Mutualité en vidéo – Leem
Crédit photo : Leem