Que pensent les médecins des objets connectés ?

Bracelet comptabilisant le nombre de pas quotidiens, biberons connectés, piluliers électroniques en tous genres… L’essor des objets connectés de santé est indéniable et ces procédés deviendront bientôt incontournables.

Un récent sondage réalisé par Odoxa pour Le Figaro et France Inter s’est intéressé à ce que pensent réellement les patients et les professionnels du monde médical de ces dispositifs. Les résultats sont extrêmement positifs.

67% des Français et 81% des médecins considèrent que ces objets sont « une opportunité pour la qualité des soins » et 78% de la population générale et 91% des praticiens estiment que ces dispositifs connectés représentent « une opportunité pour la prévention ».

Néanmoins, si les objets reliés à internet sont désormais considérés comme de réels outils médicaux, seuls 5% des patients ont déjà été incités par leur médecin à utiliser un de ces dispositifs.

Cette faible fréquence de prescription peut sans doute s’expliquer par la perception erronée qu’ont les médecins à l’égard des attentes de leurs patients.En effet, alors que 70% des malades indiquent être tout à fait prêts à s’équiper de ces objets sur la recommandation d’un praticien, les professionnels de santé croient que seulement 27% de leur patientèle seraient d’accord pour utiliser des outils reliés à internet.

 

Source : Pourquoi Docteur

Photo : © magraphics.eu – Fotolia