Présidentielle : les Français veulent plus de débats sur les questions de santé
La santé est au coeur des préoccupations des Français et ces derniers estiment que le sujet n’est pour le moment pas assez pris en compte dans le débat en vue de la campagne présidentielle pour 2017. C’est ce qui ressort d’une enquête Ipsos réalisée pour le Think Thank du LIR (Laboratoires internationaux de recherche).
La santé, un enjeu de poids pour les prochaines élections présidentielles ? Une récente enquête Ipsos, réalisée pour le Think Thank du LIR (Laboratoires internationaux de recherche) « Imaginons la santé », révèle que 81% des Français estiment que la santé n’occupe pas une place suffisante dans le débat qui se mène en vue de 2017, alors que les attentes sont fortes.
Ainsi, 69 % des sondés souhaitent qu’on leur propose une réforme du système de santé dès le prochain mandat présidentiel, et 45% des personnes interrogées estiment même qu’il s’agit d’une urgence. Les inquiétudes sont par ailleurs nombreuses : 93% des sondés redoutent un déremboursement de nombreux actes de santé et traitements et ils sont 90% à craindre l’avènement d’une médecine à deux vitesses. En outre, 85% des Français interrogés avouent également s’inquiéter de l’accès au soin de plus en plus compliqué (délais d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, délais relatifs aux examens comme les scanners ou IRM…).
Parmi les solutions plébiscitées, le développement de cabinets pluridisciplinaires est très attendu, tout comme le fait de déléguer des tâches aux infirmières (77%) ou encore aux pharmaciens (55%). Reste que les Français ne sont pas enclins à voir leurs frais augmenter : ils sont 70% à s’opposer à la hausse du reste à charge, 75% à être contre une augmentation des cotisations de Sécurité sociale, et 79% à s’opposer à une augmentation des cotisations pour leur mutuelle.