Plus de e-santé pour des patients mieux connectés

Afin d’améliorer le système de soins, il est important de découvrir ce que les Français attendent réellement en matière de santé. Un récent sondage mené par le cabinet Deloitte en partenariat avec l’IFOP s’est intéressé à cette thématique. 2 000 personnes ont été interrogées dans cette étude intitulée « les maux et remèdes plébiscités ».

Principal enseignement de cette enquête : les Français montrent un intérêt grandissant pour la prévention et souhaiteraient, notamment, un système plus « connecté » à internet, une meilleure coordination des acteurs de santé et plus d’accessibilité aux soins.

Favoriser la maitrise du budget et l’accessibilité aux soins

85% des Français interrogés se disent conscients de l’augmentation des dépenses de santé. Pour autant, celle-ci leur semble majoritairement injustifiée (76%). Principale source de mécontentement : les dépassements d’honoraires. En effet, neuf Français sur dix jugent leur limitation primordiale.

Par ailleurs, 88% des sondés aimeraient la création de structures regroupant plusieurs professionnels de santé dans un même lieu.

Une meilleure coordination des acteurs de santé

Les personnes questionnées réclament aussi plus de relations et de coopération entre les médecins de ville et hospitaliers, les professionnels paramédicaux, les caisses d’assurances maladie, etc.

Payer plus pour de nouveaux services

Les Français se montrent également très favorables à la mise en place de l’ANI(Accord National Interprofessionnel) : réforme prévoyant, à partir de janvier 2016, une complémentaire santé prise en charge par l’employeur pour tous les salariés.

Il ressort aussi de l’étude que le panel interrogé est en partie prêt à payer pour de nouveaux services ou pour des remboursements supplémentaires. En effet, un sondé sur deux ne rechignerait pas à prendre une surcomplémentaire pour augmenter le niveau de remboursement de ses dépenses santé et 26% pour bénéficier de nouveaux services, comme par exemple la coordination des soins, des services d’assistance, de prévention et des services d’accompagnement des personnes dépendantes.

L’e-santé plébiscitée

Enfin, enseignement capital de l’étude : les personnes interrogées plébiscitent l’e-santé, notamment car elle favorise l’accès aux soins à des populations mal desservies par le système actuel. Le dossier médical numérique séduit particulièrement les sondés dans la mesure où il permettrait de pallier le manque de coordination entre les acteurs de santé.

En outre, deux individus sur trois estiment que l’e-santé pourrait limiter les coûts liés aux transports sanitaires et à leurs déplacements par leurs propres moyens.

Toutefois, les Français craignent la survenue de problèmes de gestion de la confidentialité des données ainsi que d’éventuelles erreurs techniques. Il est donc nécessaire de les rassurer sur la sécurité de ces dispositifs.

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Source http://www.deloitte.com/view/fr_FR/fr/5f5c2f54a5c84410VgnVCM3000003456f70aRCRD.htm