PLFSS 2016 : Le Leem appelle à une réforme structurelle du système de santé

Sous le feu des critiques, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2016 n’est pas épargné par le Leem. L’organisation qui regroupe 270 entreprises du médicament regrette une pression accrue sur l’industrie pharmaceutique au détriment de l’innovation et de l’efficience thérapeutique et économique.

Présenté le 24 septembre dernier par la ministre de la Santé Marisol Touraine et le Ministre des Finances Michel Sapin, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ne fait pas l’unanimité. Il prévoit 3,4 milliards d’euros d’économies pour le secteur de la santé incluant la ville, l’hôpital et les médicaments. Dans un communiqué diffusé le jour même, le Leem dénonce « un plan déconnecté des vrais enjeux », et appelle à « une réflexion commune de tous les acteurs de santé ». Concrètement, les entreprises du médicament, par la voix du Leem, reprochent au plan 2016 de faire peser sur le médicament l’essentiel des mesures de régulation des dépenses d’assurance maladie. Un remède aussi douloureux pour ce secteur -qui ne représenterait que 15% des dépenses-, qu’inefficace pour enrayer le déficit de l‘assurance maladie, affirme l’organisation, graphique à l’appui.

En jeu : l’innovation et l’investissement

Avec l’ambition de convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de réformes structurelles du système de santé, le Leem rappelle avoir formulé, dès l’année 2014, des propositions en matière d’observance, de programmes de télémédecine ou de développement de la prise en charge des patients en ambulatoire. « Nous vivons aujourd’hui une révolution de la thérapeutique, de la prise en charge des malades, des moyens technologiques mis à disposition de l’appareil de soins : à quand une vraie adaptation de notre système de santé ? », s’interroge Patrick Errard, le Président du Leem. Constatant le recul des investissements productifs dans les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques – moins 120 millions d’euros entre 2010 et 2013-, l’organisation professionnelle lance un appel à la mobilisation de tous les acteurs de la santé, -industriels, soignants et patients- « pour bâtir un système mieux structuré, plus efficient et capable de tirer parti des formidables innovations thérapeutiques, numériques, organisationnelles, qui vont révolutionner l’approche des soins et de la maladie ».

Le PLFSS 2016 sera discuté à l’Assemblée nationale du 20 au 23 octobre prochains, pour un vote prévu le mardi 27 octobre.

 

Source : Leem.org