Pharma Express : une application qui livre les médicaments en 1h
Transmettre son ordonnance numérique à la pharmacie juste après le passage du médecin et être livré dans l’heure qui suit sera bientôt possible grâce à l’application Pharma Express. Un nouveau service utile pour tous les patients immobilisés, seuls ou dépendants.
La pharmacie en ligne évolue pour s’adapter aux usages mobiles des patients et faciliter le parcours de soins. Jordan Cohen, 27 ans, a créé Pharma Express après avoir fait l’expérience d’une grippe et du passage de SOS Médecins en pleine nuit, de la galère de trouver et d’aller jusqu’à la pharmacie de garde lorsque l’on souffre d’une forte fièvre… « J’ai pensé à tous ceux qui sont seuls et isolés, et je me suis étonné du manque de continuité dans les soins », explique l’entrepreneur au magazine Marianne.
Un partenariat avec SOS Médecins
Depuis janvier 2017, l’application mobile Pharma Express livre les médicaments sans ordonnance et les produits de parapharmacie en 1h, 24h/24 et 7j/7 à Paris. Avant l’été, le service permettra la livraison de médicaments sur ordonnance, grâce à un partenariat conclu avec SOS Médecins. « Nous les formons à l’utilisation de l’application, qui permet d’envoyer l’ordonnance directement à la pharmacie choisie. Elle est entièrement sécurisée, sur un serveur dédié, c’est-à-dire que nous n’avons pas accès aux données médicales du patient. Notre plate-forme donne le choix de la pharmacie, en arrivant directement sur son site, avec les produits disponibles. Ce sont les pharmaciens qui vendent, pas nous », précise J. Cohen. En effet le business modèle ne pouvant pas reposer sur la vente de médicaments, prérogative réservée aux officines, Pharma Express se rémunère uniquement sur la livraison, soit 2,90 euros par commande.
Pour l’instant disponible sur Paris, le service doit être étendu en Ile-de-France, à Lyon, Bordeaux et Marseille, puis dans toute la France.