Observance et maladies respiratoires : un capteur intelligent dans les inhalateurs
Transformer des inhalateurs en dispositifs connectés grâce à un capteur intelligent : tel est le concept du nouveau dispositif médical de la société française Biocorp, qui vise à améliorer l’observance et renforcer l’éducation thérapeutique des patients asthmatiques ou atteints de maladies respiratoires chroniques.
Améliorer l’observance et développer l’éducation thérapeutique des patients atteints d’asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), grâce à un dispositif médical intelligent : c’est l’objectif de la société française Biocorp qui vient de lancer son projet Inspair. Le principe ? Transformer l’inhalateur des patients atteints de ces deux pathologies pulmonaires chroniques en objet connecté qui permet de transmettre des données de santé aux médecins. L’objectif étant d’établir un lien direct entre le malade et le corps médical, qui pourra ainsi réaliser un suivi thérapeutique en temps réel et à distance. Le dispositif Inspair, compatible avec la grande majorité des inhalateurs existant aujourd’hui sur le marché, permet d’enregistrer les données concernant les prises de traitement et les doses, et enregistre la bonne utilisation ou non de l’inhalateur par le malade. Une solution innovante qui vise à rendre les traitements mieux adaptés et donc plus efficaces.
4 millions d’asthmatiques en France
L’asthme touche 4 millions de personnes en France et 334 millions dans le monde ; la BPCO touche quant à elle environ 3 millions de personnes en France. Pour ces patients, l’observance est cruciale et un mauvais suivi de traitement peut avoir des conséquences lourdes : ainsi on compte plus de 500 000 hospitalisations en urgence et entre 1 000 à 1 500 décès chaque année en France. L’Assurance Maladie estime par ailleurs que près de 6 personnes asthmatiques sur 10 n’ont pas un asthme suffisamment contrôlé (traitement non pris ou suivi de façon inadéquate).Pour information seulement.