Une conférence citoyenne organisée en juin dernier par le CISS (Collectif interassociatif sur la santé), l’association {im}Patients, Chroniques & Associés, et Coopération patients, s’est penchée sur la dimension humaine de l’observance, mettant en évidence l’importance de l’adhésion du patient à son traitement.
Il n’était pas question d’économies ou de dépenses, lors de la conférence citoyenne sur l’observance organisée par trois associations de patients les 1er et 2 juin dernier, mais bien plus de facteurs humains et d’expériences de patients. Le CISS, l’association {im}Patients et Coopération patients ont livré le 3 juillet dernier leurs conclusions suite à l’événement, invitant à adopter une approche nouvelle pour améliorer l’observance.
- Dépasser le simple concept d’observance pour viser l’adhésion du patient à son traitement, en l’écoutant et en l’impliquant davantage dans les décisions thérapeutiques.
- Mettre à contribution le pharmacien, dont le rôle est primordial dans le suivi du traitement par le patient, avec la mise en place d’entretiens d’adhésion entre celui-ci et le patient.
- Développer la vente en ligne encadrée pour aider la délivrance personnalisée de médicaments rares. L’accès aux médicaments peut en effet constituer un frein à l’observance pour certains patients, lorsque celui-ci n’est pas disponible en stock, ou délivré seulement à l’hôpital.