Non, les Français ne sont pas les plus gros consommateurs de médicaments

Non, les Français ne sont pas les plus gros consommateurs de médicaments

De nombreuses études viennent démonter le mythe qui voudrait que les Français soient les Européens qui consomment le plus de médicaments. Selon les données de lOCDE, depuis 15 ans lHexagone serait même le pays à avoir la plus faible évolution de consommation pour quatre classes de médicaments.

Les Français, champions de la consommation de médicaments ? Si l’idée est largement répandue, il semblerait qu’elle ne soit pas fondée. Ainsi, dans son dernier Panorama de la santé 2015, l’OCDE établit une comparaison entre l’Hexagone et ses voisins européens, en observant quelle est pour 1000 habitants, la dose moyenne quotidienne d’un médicament utilisé dans son indication normale pour un adulte. Le rapport étudie quatre grandes classes de médicaments : antidiabétiques, antidépresseurs, médicaments contre l’hypertension et anticholestérols. Résultat : la consommation française ne se situe jamais en tête de la consommation européenne. Et alors que les Français sont connus pour être de gros consommateurs d’antidépresseurs, dans cette catégorie de médicaments leur consommation arrive même largement en-dessous de la moyenne européenne.

Une faible évolution de la consommation de médicaments

Ce classement a certes bien évolué depuis 2000 : à l’époque, la France était en tête des consommateurs de médicaments en Europe. Mais l’Hexagone connaît la plus faible évolution de consommation de médicaments sur les quinze dernières années : ses voisins l’ont rattrapée, en voyant leur consommation augmenter plus fortement.

Côté dépenses pharmaceutiques, il en va de même : la France n’est pas le pays européen le plus dépensier en termes de médicaments par habitant, que ce soit avec ou sans ordonnance. Avec 560 euros par an, les Français sont certes dans le peloton de tête, mais arrivent derrière l’Allemagne, la Suisse et la Grèce.