Les économies sur les médicaments remboursables battent un record en 2012, c’est ce qu’affirme une étude réalisée par le cabinet d’études Bipe pour le Leem (Les Entreprises du Médicaments). En effet, la régulation « directe » sur le médicament va permettre à la Sécurité sociale de présenter des gains de productivité directs de plus de 6%.
Sur le site internet du Leem, les internautes peuvent trouver les données actualisées du tableau des gains d’efficience apportés par le médicament. Ces données avaient été publiées dans une étude de 2011 menée par le Bipe, société d’études économiques et de conseil en stratégie.
Les résultats montrent que la baisse des prix des médicaments, la diffusion des génériques ainsi que le conditionnement des pilules en grandes boîtes a représenté 3,5 points de dépenses de médicaments présentées au remboursement, par an et en moyenne, entre 2005 et 2011.
En 2012, la régulation du médicament effectue un bond important, les gains de productivités directs s’élèvent à 6%. Des gains qui sont proches de 7% si l’on prend en compte les économies indirectes telles que la baisse des prescriptions.
« La part du médicament dans les économies est sans rapport avec sa part dans les dépenses » affirment le cabinet Bipe et le Leem. En effet, le médicament représente plus de la moitié des économies réalisées chaque année sur les dépenses maladie, alors qu’il ne constitue que 15,2% des dépenses d’assurance-maladie prévues en 2012.
Retrouvez l’intégralité de cette étude sur le site du Leem.
Sources :
Économies records sur les médicaments en 2012 – Le Figaro
Actualisation de l’étude BIPE « Les économies directes sur le médicament 2005-2012 » – Le Leem
Crédit photo – Leem