Sur le net, la guerre à la vente de faux médicaments est déclarée : quatre grandes associations représentant l’industrie pharmaceutique ont rédigé ensemble une déclaration afin de combattre les e-pharmacies illicites.
Les médicaments contrefaits proposés aux consommateurs sont de plus en plus nombreux sur internet. Les entités qui vendent ces « médicaments » se présentent comme des pharmacies, inspirant ainsi confiance aux consommateurs : aucun moyen pour eux de savoir si le produit qu’ils achètent est contrefait ou dangereux… Face à ce véritable danger pour la santé publique, l’industrie pharmaceutique mondiale demande aux décideurs d’attirer l’attention du grand public sur ces risques. De plus, elle désire multiplier les sanctions contre ces pharmacies illégales.
Les quatre associations en question – qui représentent une part importante des industries du médicament – sont : International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations (IFPMA), Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (PhRMA), European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations (EFPIA), et Japanese Pharmaceutical Manufacturers Association (JPMA). Elles affirment vouloir collaborer avec le gouvernement américain, l’Union européenne et ses États membres, le gouvernement japonais et les organisations internationales. Afin de préserver la sécurité des patients, ces associations demandent aux bureaux d’enregistrement de noms de domaine, opérateurs de moteurs de recherche ou encore prestataires de services de paiement de redoubler de vigilance sur ce sujet.
Ajouté à cela, les Etats-Unis ont créé le “Center for Safe Pharmacies” (CSIP) depuis le 23 juillet dernier. Il s’agit d’un organisme qui aide les acteurs du web à résoudre le problème croissant de l’accès aux produits pharmaceutiques illégaux sur la toile. Richard Bergström, le directeur général de EFPIA a d’ailleurs mentionné : « […] la création aux États-Unis du CSIP, […] est un bon exemple qu’il faut maintenant étendre au-delà des États-Unis ».
La déclaration commune est disponible sur les sites Internet des associations : EFPIA, IFPMA, PhRMA, et JPMA.
Pour en savoir plus
L’industrie pharmaceutique mondiale appelle les acteurs de l’Internet à lutter contre les faux médicaments – Contrefaçon-riposte
Crédit photo : LEEM