L’ordonnance médicale européenne est lancée

La Commission européenne a fixé la liste minimale des éléments à apposer dans les prescriptions médicales des patients qui souhaitent se procurer des médicaments dans un autre pays de l’Union Européenne.

Ces dispositions, qui visent à coordonner la façon d’identifier le patient, le prescripteur et le produit prescrit, doivent être transposées dans le droit interne des États membres pour le 25 octobre 2013. Grâce à ce système, « les prescriptions établies dans un autre État membre seront mieux authentifiées et le nombre de prescriptions acceptées augmentera d’environ 200 000 sur une base annuelle. » souligne la Commission européenne.

Les  prescriptions médicales de patients qui se rendent dans un État membre de l’Union européenne comporteront désormais :

  • l’identification du patient : nom, prénom et date de naissance du patient ;
  • la date d’établissement de la prescription ;
  • l’identification  du professionnel de la santé : nom, prénom et qualité du prescripteur, coordonnées directes ;
  • le nom du médicament en Dénomination commune internationale (DCI) ou la marque précise, la forme du médicament, la quantité, la puissance et le dosage.

Même si le nombre de prescriptions transfrontières n’est pas très important (environ 2,3 millions par an selon les estimations, soit entre 0,02 % et 0,04 % de l’ensemble des prescriptions délivrées dans l’Union), ce nouveau système est tout à fait intéressant pour certains groupes de patients. C’est le cas, par exemple, pour les personnes atteintes de maladies chroniques qui désirent se rendre dans un autre pays ou encore pour les personnes souffrant d’une maladie rare, qui peuvent consulter les meilleurs spécialistes dans un autre pays.

Pour trouver de plus amples informations sur les soins de santé transfrontières, consulter le site suivant :

http://ec.europa.eu/health/cross_border_care/policy/index_fr.htm

Source :

L’Europe se soucie des patients: des prescriptions médicales reconnues dans tous les États membres – Site officiel de l’Union Européenne

Crédit photo : Albertane – Flickr