Tous les deux ans, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie sa liste modèle des médicaments essentiels (LME), un document qui a pour vocation d’aider les gouvernements à rationaliser la sélection et l’utilisation des médicaments pour les soins primaires. Pour sa 19ème édition, l’OMS a intégré des traitements innovants, notamment contre l’hépatite C.
Ce sont plus de 400 traitements qui sont sélectionnés tous les deux ans par l’Organisation mondiale de la santé pour figurer sur sa liste modèle des médicaments essentiels. L’OMS a ainsi publié le 8 mai dernier ce document de référence, destiné à guider les gouvernements dans leur choix des traitements qui répondent aux besoins de santé prioritaires de leur population. Le choix se base sur la prévalence des maladies, mais aussi sur des données scientifiques prouvant l’efficacité de ces traitements, et attestant de leur sécurité et d’un bon rapport coût-efficacité par rapport aux autres médicaments existants dans la même classe thérapeutique.
36 médicaments pour adultes, 16 pour enfants
Parmi les médicaments retenus pour cette 19ème édition de la liste, on compte 52 nouveaux entrants : 36 médicaments pour l’adulte et 16 à usage pédiatrique. Dans ces derniers, on compte l’ajout de traitements innovants, comme huit traitements contre les hépatites (notamment B et C), des médicaments destinés à traiter les formes résistantes de tuberculose ainsi que des anticancéreux.
« Lorsque de nouveaux médicaments efficaces émergent pour traiter en toute sécurité des maladies graves et répandues, il est vital de s’assurer que chacun de ceux qui en ont besoin puissent les obtenir, a commenté la directrice générale de l’OMS, le docteur Margaret Chan. Les inscrire sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS est le premier pas dans cette direction. »
Source : www.who.int