Des logements connectés pour des séniors plus autonomes

Des logements connectés pour des séniors plus autonomes

Alors que les séniors tendent à vouloir rester le plus longtemps possible chez eux, promoteurs immobiliers et résidences pour personnes âgées autonomes misent désormais sur le numérique avec des logements connectés pour assurer l’autonomie, la sécurité et le confort des résidents.

Une nouvelle génération de logements est en train d’éclore pour permettre aux séniors de rester autonomes et libres le plus longtemps possible, grâce au numérique. Mieux qu’un assortiment d’objets connectés, c’est le logement qui pourra désormais être connecté, dès sa conception. Ainsi, à Besançon, la résidence Notre Dame, un établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes (EHPAA), vient de réhabiliter six logements en y intégrant des solutions connectées : un sol détecteur de chutes capable d’alerter le personnel 24h/24, des éclairages avec détecteurs de présence, des signaux lumineux spécifiques pour guider la personne dans l’appartement, etc. L’activité des résidents dans leur espace de vie peut être ainsi contrôlée à distance par le personnel de la résidence, qui a accès à toutes les informations et peut réagir en cas d’évènement inhabituel, de jour comme de nuit. « Depuis deux ans, nous travaillons à ce projet de réhabilitation en impliquant les résidents qui nous ont fait part de leurs besoins », explique Célia Mioche, responsable de la résidence au journal macommune.info, « nous avons travaillé sur trois axes prioritaires : le maintien de l’autonomie, une sécurité accrue et des logements plus confortables. »

Des logements neufs avec un « pack sénior »

Ces logements nouvelle génération n’intéressent pas que les établissements spécialisés. Nexity, BNP Paribas, Bouygues Immobilier : les promoteurs immobiliers travaillent aussi sur des programmes de logements connectés et souvent « senior compatibles », avec des solutions de type chemins lumineux, capteurs pour détecter les chutes, télésurveillance et pilotage centralisé des volets ou de la porte d’entrée… Bouygues Immobilier a ainsi créé son « pack sénior », un bouquet d’options auquel on souscrit dès la commande d’un logement neuf et que l’on peut activer à la livraison ou quelques années plus tard. En attendant les premiers emménagements dans ces logements futuristes, les fournisseurs de ces solutions devront répondre à la question de la sécurité et du stockage des données privées touchant à la santé des personnes.